La circulation du virus stagne, voir augmente légèrement.
Le taux d'incidence en Mayenne augmente : de 100,2 mardi 8 décembre à 103,6 ce jeudi (de 73,1 à 76,5 au niveau des Pays de la Loire).
Pour les plus de 65 ans, il est de 159,5 ce jeudi contre 158 mardi 8 décembre.
Chiffres régionaux
Le taux de positivité est de 7,4. "On compte désormais tous les tests. Il peut y en avoir plusieurs pour une seule personne", explique Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
Au niveau régional, 74 personnes sont en réanimation à cause de la Covid-19 et 537 sont hospitalisés.
197 élèves et 41 personnels scolaires sont touchés par le virus dans les Pays de la Loire. 19% des Ehpad (sur 580) ont au moins un cas positif.
Tous les acteurs de la santé appellent à la vigilance, à maintenir les gestes barrières et à continuer à se faire tester. Retrouvez les lieux de dépistage sur sante.fr.
Une possible explication de la circulation plus intense du virus en Mayenne et en Sarthe
"Nous n'avons aucune certitude pour expliquer les chiffres plus haut en Mayenne et en Sarthe. La structure d'âge de la population, avec plus de personnes âgées, peut être un facteur. Il y a aussi la proximité avec la région parisienne, et beaucoup font le trajet en TGV ou TER. Par exemple, la Vendée a aussi plus de personnes âgées mais se situe plus loin des grandes métropoles et n'est pas autant touchée. On trouvera les explications de cette particularité. C'est pourquoi on appelle à une vigilance particulière", décrit Jean-Yves Gagner, médecin à l'ARS.
L'hôpital de Laval sera livré, comme les autres centres hospitaliers de la région, d'un super congélateur pour permettre de conserver le vaccin à -80°C dont la première phase de la campagne sera lancée en janvier pour les personnes âgées en établissement et les professionnels qui y exercent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.