La Ville de Mayenne s’est portée acquéreur de l’immeuble de la famille Péan - Valdenaire, situé à l’angle des rues du 130e RI et Chaulin Servinière, pour un montant de 95 000 €. Cet ensemble immobilier, auparavant occupé par une charcuterie traiteur au rez-de-chaussée, et d’une surface de 218 m2, est inoccupé depuis plusieurs années.
La municipalité a pour objectif de restructurer cet îlot en vue de redensifier cette dent creuse dans une rue commerçante. La Ville est d’ailleurs déjà propriétaire de l’immeuble voisin depuis 2015, ainsi que d’un bâtiment au 30 rue Henri Gandais depuis 2019.
Déjà deux études
En 2017, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a livré une étude qui précise les contraintes et les atouts du site.
Deux propositions ont ainsi été émises par le CAUE pour occuper cet espace. « Mais la discussion reste ouverte et le projet reste à débattre », a expliqué Jean-Marie Marioton, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, lors du conseil municipal du jeudi 3 décembre.
Une dimension utopique
Des élèves architectes de l’ENSA de Nantes ont également travaillé sur cet îlot en début d’année, et ont présenté une partie de leur travail au maire, Jean-Pierre Le Scornet, et à Jean-Marie Marioton.
Un groupe de travail sera constitué pour travailler sur la réhabilitation de cet îlot, et la population devrait être concertée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.