Lundi 14 décembre 2020, onze élèves du lycée agricole de Laval (Mayenne) et un enseignant ont été testés positifs à la Covid-19. Le lendemain, la direction, en accord avec l’Agence régionale de santé, a décidé par précaution de renvoyer les 320 élèves de première, seconde et terminale chez eux pour respecter un isolement.
"Un nombre trop important de cas contacts"
Ils pourront être testés à partir du mardi 22 décembre et ainsi "s’organiser pour les fêtes de fin d’année", indique le directeur de l’établissement, Patrick Delage, qui indique que huit cas Covid avaient été comptés depuis septembre. Les BTS, apprentis et adultes en formation ne sont pas concernés par cette mesure.
Deux classes (une avec trois élèves, l’autre avec quatre) ont principalement été touchées. Le reste concerne plusieurs autres classes. "Nous avons souhaité être prudents, poursuit Patrick Delage. Entre la cantine et l’internat, le nombre de cas contacts devenait important. Ces facteurs de risques ont conduit à cette décision d’isoler 320 élèves."
"Pas d'explication à ce phénomène"
Au retour des vacances de la Toussaint, l’établissement avait renforcé ses mesures face à la pandémie. "Nous n’accueillions plus tout le monde en même temps, poursuit le directeur. Une alternance a été mise en place."
Patrick Delage relativise : "Ce sont 12 cas sur 1 000 apprenants." Mais cela reste compliqué de trouver l’origine de ce cluster : "C’est étonnant. On ne sait pas si c’est venu de chez nous ou de l’extérieur. L’ARS a cherché à comprendre comme nous, mais nous n’avons pas d’explication à ce phénomène."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.