« Puisque mon école n’est pas accessible à tous, mercredi je laisse ma place à Charlotte ». Tel est le slogan que les Mayennais ont pu lire lundi sur le mur de l’école maternelle Charles-Perrault. La banderole a été installée par les membres de l’association de parents d’élèves qui veulent défendre l’école pour tous.
Ils ont appelé les parents de l’école à garder leurs enfants à la maison, mercredi 16 décembre. Seulement 15 enfants sur 50 étaient présents à l’école mercredi. Cela dans le but de permettre à Charlotte, élève de 3 ans et demi, atteinte d’une paralysie cérébrale qui entraîne un retard moteur, de retrouver sa place en petite section. Du 4 décembre au lundi 14 décembre, Charlotte a dû retourner à la crèche car son AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) est en arrêt maladie et ne pouvait être remplacé « faute de budget », déplorent les parents d’élèves.
Faute de moyens
Mardi 15 décembre, Charlotte a pu rejoindre ses camarades de classe, accompagnée de deux personnes faisant office d’AESH. En effet, la municipalité a attribué un personnel dédié à Charlotte. « Il s’agit d’une personne qui intervient déjà dans l’école pour les temps d’activités périscolaires (Tap) et que Charlotte connaît. La personne assurera le remplacement jusqu’à vendredi », indique Yves Paillasse, élu en charge des affaires scolaires. Et de son côté, l’Éducation Nationale qui avait fait savoir qu’elle ne pouvait pallier l’absence de l’AESH de Charlotte avant son retour de maladie le 4 janvier, a finalement dépêché un remplaçant, mardi 15 décembre. « Nous avons maintenu notre dispositif, car Charlotte connaît bien la personne qui l’accompagne et ça la rassure », complète Yves Paillasse.
Manifestation de soutien
Malgré tout, les membres de l’APE ont appelé à se mobiliser pour dénoncer ce manque de personnel. Mercredi 16 décembre, 50 personnes se sont réunies devant l’école Charles-Perrault en soutien à tous ces enfants qui ont besoin d’être accompagnés dans leur scolarité.
Déjà 18 000 signatures
Pour faire réagir en haut lieu, les parents de Charlotte ont lancé une pétition sur Change.org, qui a déjà réuni plus de 18 000 signatures. Les parents d’élèves, eux, ont créé une boîte mail (ecolepourtous53@gmail.com) pour que « d’autres parents qui seraient dans la même situation que ceux de Charlotte se fassent connaître. Nous voulons relayer cette situation et faire du bruit pour qu’enfin l’Éducation nationale se donne les moyens d’accueillir tous les enfants à l’école. Si à la rentrée, la situation n’a pas bougé, nous prévoirons d’autres actions », promettent les protagonistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.