Nicolas Nezan est revenu sur ses terres natales pour ouvrir à Saint-Jean-sur-Mayenne un gîte et son concept de cave Raisins d'être.
Nicolas Nezan a vécu son enfance à Saint-Georges-Buttavent, puis à Gorron. Il est allé au lycée à Mayenne puis a suivi des études de gestion et sa profession l'a mené dans la région de Nancy puis à Paris.
Taxi parisien
Nicolas fait la rencontre d'un passionné, comme lui, de vin, et particulièrement de vin naturel. « J'ai vendu ma licence de taxi et j'ai monté une cave en Seine-et-Marne. »
À lire aussi
Coup de cœur à Saint-Jean-sur-Mayenne
L'épouse de Nicolas se fait débaucher par un nouvel employeur. Cette société parisienne possède un établissement à Laval. « Ah bon, vous connaissez Laval, s'étonne-t-on à la DRH. Ça vous intéresserait ? » On en discute dans le couple. « Un ami m'avait dit "Si tu veux vendre ta cave, je te la rachète". Il me l'a rachetée pour y ajouter un concept de restauration. Et on a trouvé cet ancien corps de ferme superbement rénové à Saint-Jean-sur-Mayenne. Un coup de cœur. » Nicolas et sa famille sont arrivés en mai dernier.
Vins biologiques et biodynamiques
Après 23 ans, l'ancien Mayennais est revenu aux sources en y amenant Raisins d'être, son concept de cave. Dans ce qui était autrefois une étable, la cave propose 130 références.
Le caviste affectionne particulièrement les rencontres avec les viticulteurs, lesquels lui font découvrir leur domaine et leur façon de travailler. Intarissable quand il s'agit de raconter tout ça, Nicolas partage sa passion avec tous les amateurs qui feront chez lui de belles découvertes gustatives. La cave propose aussi des spiritueux dont un panel de rhums et whiskies distillés en France.
Labellisé Gîtes de France
La famille Nezan a aussi transformé une partie de sa propriété en gîte. « On avait souvent évoqué l'idée avec ma femme de tenir un gîte. La maison s'y prête. Un premier gîte de 50 m2, avec cinq couchages, est ouvert depuis septembre et labellisé Gîte de France. Nous avons le projet d'en aménager un autre sur une surface de 120 m2 sur deux étages. » Le cadre est reposant avec une grande étendue de verdure qui descend vers l'Ernée.
Des projets d'animations
Pour la cave, son propriétaire a aussi quelques idées pour les beaux jours, et pour "quand on pourra". Des fûts sur la terrasse, des transats dans l'herbe, et pourquoi pas "faire venir des artistes la fin de semaine en soirée".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.