Dans les couloirs du service pédiatrie de l’hôpital de Laval (Mayenne), les bonnets de Père Noël fleurissent déjà. Et si l’on tend l’oreille, on peut entendre les équipes de soignants entonner Petit Papa Noël. Chaque année, lors de cette période si importante pour les enfants, un gros effort est fait afin de les faire sourire, quand bien même ils n’ouvriront pas les cadeaux au pied du sapin.
"Préserver un moment chaleureux"
Dix-huit lits occupent le 10e étage, l’un des lieux d’exercice de l’activité pédiatrie répartie sur plusieurs niveaux (avec la néonatalogie au 2e étage et les urgences). Le docteur Eric Paris est le chef du Pôle de la femme et de l’enfant : "Nous vivons une époque particulière. Nous en vivons une autre en même temps avec les fêtes de fin d’année. Tous les ans, nous avons en tête qu’au-delà de la maladie, il faut préserver un moment de plaisir, chaleureux."
Ainsi, le soin à la maison sera favorisé. "Seront là seulement ceux pour lesquels nous n’avons pas le choix", poursuit le docteur. Pour ces derniers, il se veut rassurant : "Une solution sera mise en place pour permettre à la famille de venir à l’hôpital, avec le respect des gestes barrières. "
Des cadeaux pour tout le monde
Le personnel s’implique totalement afin de faire pétiller les yeux des enfants. Les habits de fête sont de sortie et le service est décoré. Chaque boule, chaque guirlande, est désinfectée et installée hors de portée.
La petite fête annuelle ne pourra malheureusement pas avoir lieu. "D’habitude, nous convions les enfants hospitalisés et ceux que l’on voit régulièrement car atteints de maladies chroniques. Sur un après-midi, il y a un spectacle, un petit goûter et des cadeaux. Là, on ne peut pas organiser cela…"
Heureusement, le Père Noël n’oubliera pas le CH Laval dans sa tournée ! Devinez qui endossera le costume… Les cadeaux, eux, arrivent déjà par dizaines. "L’équipe les répertorie, car on ne sait jamais qui sera hospitalisé, et quel âge il ou elle aura. Il faut prévoir des cadeaux pour tous", poursuit le docteur, qui en profite pour remercier ceux qui font don de cadeaux, comme Tout le monde contre le cancer ou la Team DG Moto 53.
"Mais c’est toute l’année que des jouets nous sont remis par des associations et des particuliers. Ici, nous sommes de gros consommateurs de jouets. Si un jouet fait une année, c’est du costaud", sourit Eric Paris.
Un petit goûter le 25 décembre
Le 25 décembre, un petit goûter, agrémenté de chocolat chaud et de friandises, sera organisé. "Nous passerons dans les chambres. Nous lançons un appel aux pâtissiers qui souhaiteraient participer ! Ils peuvent nous contacter."
Cette année, le service veut encore marquer le coup malgré les contraintes sanitaires. "Ce n’est pas un Noël moins bien, c’est un Noël différent. Nous apporterons une touche de bonheur aux enfants."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.