Formé en Mayenne, Flavien Macé, originaire de Changé, était le chef pâtissier d'un grand restaurant suisse. Il a attrapé la Covid-19. Il a perdu l'odorat, le goût et son job.
Changéen de 24 ans, formé à l'école hôtelière Haute-Follis à Laval, Flavien Macé est depuis trois ans en Suisse. Il a été pâtissier dans un restaurant avant d'intégrer l'année dernière en tant que chef pâtissier la Maison Wenger, au Noirmont dans le Jura suisse, prestigieuse table notée deux étoiles au Michelin. Son amie a intégré cet établissement en même temps que lui et devrait y être promue prochainement cheffe de salle. Mais au printemps dernier, les perspectives professionnelles du jeune Changéen ont basculé.
Testé positif
« En avril dernier, j'ai perdu le goût et l'odorat », raconte Flavien. Le résultat est tombé quelques semaines plus tard après des analyses de sang : Flavien est testé positif à la Covid-19. « Des odeurs complètement inappropriées me provoquent des maux de tête, ça me prend tous mes sens olfactifs, c'est horrible. » Le jeune pâtissier a alors vécu une période compliquée.
À lire aussi
Des migraines en cuisine
Des séquelles de la maladie ont directement des répercussions sur l'exercice de sa profession.
Victime de la fantosmie
Après plusieurs consultations, le diagnostic est tombé : « Il s'agirait de la fantosmie. » La fantosmie est une forme d'hallucination olfactive, un problème qui provoque un dysfonctionnement du goût et de l'odorat, une altération des récepteurs olfactifs, gustatifs, et d'une partie du cerveau liée à la perception de l'odorat. Si on savait que l'anosmie, la perte d'odorat et de goût, est l'un des symptômes caractéristiques d'une infection à la Covid-19, la fantosmie en est un autre, plus gênant encore puisqu'elle s'apparenterait à la désagréable sensation de sentir constamment une odeur de déchets pourris, de cigarettes, voire d'un parfum familier qui devient vite désagréable.
« Je pensais à une grippette »
« Ce genre de répercussions de la Covid est très rare d'après les médecins, et on ne sait pas si elles sont définitives. » Aujourd'hui, Flavien peine à se faire soigner de ce problème qui met en péril sa carrière professionnelle.
Engager une rééducation
Flavien a été mis en arrêt cet été. Comme il n'a pas retrouvé ses sens depuis, il a été licencié il y a trois semaines. Pour le moment, il n'a aucun traitement. Il doit consulter des spécialistes pour rééduquer son odorat, mais si le problème persiste, il songe à arrêter la pâtisserie. « Il va peut-être falloir que j'envisage de changer de métier », craint Flavien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.