Au collège Don Bosco, à Mayenne, les élèves profitent désormais d’un cadre bucolique à l’heure de la récréation. Accolée à la cour, la plaine qui surplombe la rue des Vallées s’est transformée en un vaste verger. Des dizaines d’arbustes, fraîchement plantés, habillent le site, encore en friche il y a quelques semaines.
Une fierté pour les 80 collégiens, scolarisés en sections d’enseignement spécialisé Ulis et Segpa, à l’initiative de ce projet. "Certains élèves sont curieux et nous demandent ce que l’on fait", confirme Marion.
Un projet financé à 50% par le Département
Avec ses 40 camarades de 6e et 5e, elle a mis en terre "son" arbre, jeudi 26 novembre. "Ce sera au tour des 40 élèves de 4e et 3e après les vacances de Noël", ajoute Étienne Cornu, directeur de la Segpa.
Un projet d’ampleur sur lequel il planche depuis le mois de mars. "J’ai entendu parler du défi 1 arbre, 1 Mayennais", explique-t-il.
Cet appel à projet, lancé par le conseil départemental, vise à favoriser la plantation d’arbres et d’arbustes en Mayenne en finançant 50 % du coût des végétaux.
"Il s’adresse aux particuliers, agriculteurs, entreprises et collectivités, mais il n’y avait pas de case particulière pour les établissements scolaires", précise Étienne Cornu, qui décide quand même d’envoyer une candidature. "Notre dossier a été retenu", se félicite-t-il.
Un champs de 4 000 m2 transformé en verger pédagogique
Car au sein de l’ensemble scolaire, un champ de 4 000 m2 se prête parfaitement au projet. "Ce terrain, qui accueillait des carrés de jardin, une mare pédagogique et une serre, était délaissé depuis quelques années", concède le directeur de la Segpa, qui a sollicité la mairie pour le remettre en état.
"Normalement nous n’intervenons pas dans les collèges car ils relèvent de la compétence du Département mais nous avons souhaité apporter notre aide à ce projet qui participe à reverdir la ville, en mettant à disposition gratuitement du matériel et des personnels", explique Yves Paillasse, adjoint en charge des affaires scolaires. Pendant les vacances d’automne, des agents des espaces verts se sont ainsi chargés du fauchage des hautes herbes et du nivelage des talus.
Des essences d'arbres locales
Des personnels qui ont aussi apporté leur expertise quant aux choix des essences, des distances entre les arbres, de leur exposition…
Un site qui sera entretenu par les élèves de Segpa et d’Ulis, à raison d’une heure et demie par semaine et par classe.
"Ils sont encadrés par Bruno Passard, professeur de technologie et Nicolas Maillère, l’enseignant spécialisé, explique Étienne Cornu, qui voit dans ce verger "un formidable outil pédagogique".
En effet, les collégiens pourront suivre l’évolution de leur arbre, devront les arroser, s’occuper du paillage, apprendre à bouturer, greffer, tailler… "Et après la première récolte, ils apprendront à cuisiner les fruits, en lien avec la section cuisine de l’établissement."
Une classe à ciel ouvert
Une salle de classe à ciel ouvert qui fait le bonheur des collégiens. "C’est sympa d’être dehors. C’était long de creuser mais on était ensemble et on s’est entraidé", racontent Léa et Océane, élèves en 5e.
Un verger qui va profiter à tout l’établissement, pour faire des observations et mener des actions pédagogiques, et qui pourra évoluer au fil des ans. "À terme, pourquoi pas mettre en place un système d’écopâturage ?", interroge Étienne Cornu.
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