La Chambre régionale des comptes vient de publier un rapport concernant le Bocage Mayennais. L'instance régionale a étudié la gestion financière de la communauté de communes du nord-ouest mayennais entre 2015 et 2020.
De gros investissements "primordiaux" pour le territoire
Un rapport qui fait tout d'abord état des gros investissements pendant la dernière mandature : création de cinq maisons de santé et de quatre ateliers-relais.
"Ces structures sont garantes de belles perceptives en termes d'emplois et de services", explique Bruno Lestas, président de cette communauté de communes qui regroupe 27 communes et 19 700 habitants.
À lire aussi
Doublement de la dette en trois ans
"L’utilité pour le territoire de lutter contre la désertification médicale ou de favoriser le développement des entreprises n’est pas contestable mais les cinq maisons de santé et les quatre ateliers relais ont été à l’origine du doublement de la dette en à peine trois ans", pointe le rapport.
En effet, la capacité d'autofinancement de l'intercommunalité étant trop restreinte pour couvrir ces investissements, celle-ci a dû s’endetter fortement. "La durée théorique de désendettement appelle à la vigilance", explique la Chambre des comptes.
Ici, la dette par habitant est la plus élevée de la Mayenne : elle est de 635 € contre 409 € en moyenne dans les autres intercommunalités.
Une situation dont a conscience Bruno Lestas. "Ce n'est pas une surprise, la situation financière s’est considérablement tendue ces dernières années mais nous assumons nos choix, qui sont payants", explique-t-il en citant les nombreuses créations de postes annoncées sur le territoire : chez Lou Légumes à Landivy, à la Sumca à Ambrières-les-Vallées ou encore à La Serap et My Pie à Gorron.
La fiscalité la plus basse du département
"La communauté de communes devra, à court terme, augmenter ses ressources, notamment fiscales, et limiter ses investissements pour retrouver des marges de manœuvre financières", conseille la chambre des comptes.
De son côté, la communauté de communes ne compte pas compenser en augmentant sa fiscalité. Même si, d'après le rapport, les habitants du Bocage mayennais sont ceux qui payent le moins de taxes et impôts en Mayenne. "Ils sont calés sur les revenus bas du territoire", justifie Bruno Lestas.
Lever le pied sur l'investissement
Ce dernier concède cependant "qu'il va falloir lever le pied sur l'investissement". "Les gros projets nécessaires à notre territoire sont déjà en cours de réalisation : construction de la nouvelle gendarmerie de Gorron et rénovation de la piscine intercommunale."
"À plus long terme, si la CCBM envisage de nouveaux projets intéressant l’ensemble du territoire, les élus devront définir un nouveau partage financier et fiscal entre la communauté et les communes membres."
Une meilleure communication entre l'intercommunalité et les communes qui doit également passer par la mutualisation des personnels et du matériel.
À lire aussi
Augmentation du coût de la collecte des déchets
En matière de collecte des déchets, le coût est l’un des plus bas de la Mayenne. "La remise aux normes des déchèteries et l’effondrement des prix de revente des produits recyclés pourraient toutefois conduire à une hausse de la redevance d’enlèvement de ordures ménagères", conclut le rapport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.