La Fédération française de football (FFF) ne voulait pas laisser tomber la coupe de France. Elle a proposé un format de compétition inédit.
https://twitter.com/coupedefrance/status/1339574571700240384
En Mayenne, trois clubs sont encore en lice. Bonchamp (R1) et Changé (N3) doivent se déplacer respectivement à Saumur (N3) et aux Lucs-sur-Boulogne (R3) dans le cadre du sixième tour.
Le Stade lavallois (N1) n'a pas encore joué son cinquième tour contre Angers NDC (R1). En cas de qualification, les Tango défieront Vigneux-de-Bretagne (R2).
Réunification en 16e de finale
Les clubs amateurs ne pourront pas recevoir de clubs professionnels avant les 16e de finale (sauf les clubs pros de National 1). Ils se défieront aux 6e, 7e et 8e tours puis en 32e de finale. Les dix-sept qualifiés amateurs et les quinze qualifiés professionnels seront réunis en 16e.
"Je pense qu'il y aura la place de jouer pas mal de matchs en janvier. Peut-être 5e, 6e et 7e tours. Il faudra sûrement déplacer les matchs de championnat en semaine et la coupe le week-end. Plus on ira loin dans la compétition, plus le calendrier va se charger. C'est une compétition qui n'a de sens que quand elle a vocation à rassembler du monde autour d'un événement exceptionnel. C'est ce qui en fait la magie. Si c'est pour jouer à huis clos...", expliquait Olivier Frapolli, entraîneur du Stade lavallois, mercredi 16 décembre.
"J'ai toujours cru qu'on pourrait jouer. C'est une bonne nouvelle. C'est une compétition particulière pour le club, son staff, ses joueurs, ses supporteurs, ses bénévoles... Peut-être que le rythme sera chargé mais c'est pour cela qu'on joue au football. La Fédé bouge les choses. C'est bien. On y va étape par étape. On ne connaît pas encore le calendrier. On se concentre sur ce qu'on peut maîtriser : une reprise en individuelle en respectant les règles", analyse Bertrand Girard, le coach de l'US Changé.
Les nouveaux calendriers seront communiqués plus tard. Avec le retard accumulé pour les clubs du National 2 et en dessous, mais aussi le calendrier serré du Stade lavallois, qui joue chaque week-end du 22 janvier au 14 avril (dernière journée), les dirigeants de la FFF vont devoir se creuser la tête.
Par ailleurs, la FFF a décidé d'annuler la coupe Gambardella.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.