La nouvelle est tombée par la voix d'un communiqué de presse. Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne, a décidé de suspendre la réforme sur les week-ends de répit qui devait entrer en vigueur en janvier 2021 pour les assistants familiaux.
En attente des conclusions d'un groupe de travail national
Il souhaite finalement attendre les conclusions du groupe de travail national relatif aux conditions de travail et d'exercice des assistants familiaux qui sera piloté par la Direction générale de la cohésion sociale.
« C'est une très bonne nouvelle, c'est que nous demandions », souligne Véronique Lesourd, secrétaire de la CFDT Interco au Conseil départemental.
À lire aussi
Une porte ouverte à l'expérimentation
Dans son communiqué, le Conseil départemental annonce qu'il examinera attentivement toutes les préconisations formulées par le groupe de travail et pourrait le cas échéant devenir territoire d'expérimentation pour certaines mesures, précisément sur le sujet du répit.
Un week-end de répit très important pour les assistants familiaux
Cela fait effectivement une petite vingtaine d'années que ce week-end de répit était accordé aux assistants familiaux du département. Un week-end très important.
« On ne lâchera pas, on ne pourra pas accepter ça », avaient clairement fait savoir les assistants familiaux, nombreux à manifester vendredi 11 décembre 2020 devant l'Hôtel du département. « C’est clair que je ne mettrai pas à mal ma famille et mes enfants », assurait Emilie, assistante familiale depuis cinq ans. « Si on ne conserve pas ce week-end, je démissionne », avait aussi annoncé Katy.
Car sans week-end de répit, pas de temps consacré uniquement à la famille, des sorties amicales restreintes, sans doute des difficultés supplémentaires à recruter, et aussi le risque d'un attachement trop important de l'enfant à sa famille d'accueil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.