Ce vendredi 18 décembre 2020, la protection civile avait installé son camion de dépistage sur le parking de la salle polyvalente à Mayenne. Et en cette veille de vacances scolaires, les habitants du territoire se sont donnés le tour pour se faire tester.
"Cela n'a rien à voir avec les grosses journées que nous avons faites cet été, admet Corentin Poussier, référent du camion de dépistage. Mais nous avons quand même vu un flux continu de personnes."
Et si certains étaient là parce qu'ils avaient été en contact avec une personne positive à la Covid ou parce qu'ils avaient ressenti des symptômes de la maladie, beaucoup se sont déplacés pour se rassurer avant de retrouver leurs proches la semaine prochaine.
"Si le test est positif, on annule tout"
C'est le cas de Bernard et Annick. Ces retraités de la Bazoges-Montpinçon vont recevoir leurs enfants et petits-enfants à partir de mardi 23 décembre à leur domicile.
Dès qu'ils auront reçu les résultats, dimanche, le couple se confinera pour éviter toute contamination. "Et si malheureusement un des tests est positif, on annule tout", confie Annick.
Tests PCR plutôt que tests antigéniques
Même chose pour Olivier, venu d'Ambrières-les-Vallées. "Mon fils rentre de Rennes, où il est scolarisé. On a trouvé plus prudent de passer un test avant de retrouver la famille", explique Olivier, qui a été victime d'un vertige la veille. "Ce n'est peut-être rien, mais je préfère être sûr."
Et si eux ont préféré opter pour un test PCR "plus fiable", explique Olivier, d'autres Mayennais ont choisi de passer un test rapide en pharmacie avant le réveillon de Noël.
Plus de place pour le 24 décembre
A la pharmacie de la Motte, la seule de la ville de Mayenne à proposer des tests antigéniques, l'agenda se remplit à vue d'œil. "Le 24, c'est complet. Il reste quelques places pour le 22 et le 23", annonce déjà le pharmacien Fabien Dutet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.