La Mayenne est un des départements de la région le moins doté en terrains synthétiques, ce qui pénalise fortement les licenciés des clubs de foot dont l’activité est souvent annulée car les terrains sont jugés impraticables du fait de fortes précipitations.
Il en existe seulement huit sur tout le département, dont six sur Laval Agglo. Pour permettre aux communautés de communes de créer des terrains, le conseil départemental leur a alloué 1 500 000 €. Mayenne communauté devrait reverser ses 150 000 € d’aide à la Ville de Mayenne, qui compte le plus grand nombre de licenciés, pour créer le premier terrain synthétique du territoire.
Un besoin lié à la météo
« C’était un besoin depuis quelques années, lié à la météo qui se dégrade. Les footballeurs ne pratiquent pas au moins 3 mois dans l’année, et les activités des clubs, souvent pour les jeunes, doivent être arrêtées faute de salles disponibles », explique Olivier Rebours, conseiller municipal en charge des sports.
Le terrain synthétique, qui devrait voir le jour sur le terrain numéro 3 du parc des sports de Mayenne, pourrait être livré en octobre ou novembre 2021, « avant la prochaine saison de pluie », espère l’élu. Le terrain a été choisi pour sa proximité avec les vestiaires, sa situation centrale, et l’absence d’éclairage.
Un peu plus d’un million d’euros va être provisionné au budget 2021 de la Ville pour concrétiser ce projet. La commune attend près de la moitié de ce montant en subventions diverses (Région, DETR, Fédération, comité, ligue de football, agence nationale du sport).
Un groupe de réflexion à l’échelle de Mayenne communauté va être mis en place pour étudier la faisabilité de deux à trois autres terrains synthétiques sur le territoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.