Déjà particulièrement sollicités cette année, nous avons voulu savoir dans quel état d’esprit les soignants de la Mayenne abordent ces fêtes de fin d’année.
Le premier mot qui vient, c’est “fatigue”. A l’hôpital de Mayenne, par exemple, le nombre de patients Covid plus important qu’au printemps entraîne une surcharge de travail.
« On se rappelle que nous sommes là pour eux »
En espérant qu’il n’y ait pas besoin de venir pallier l’absence d’un collègue. Mais si elle est rappelée, Soizic répondra présent. « La conscience professionnelle est là. »
« Nous sommes assez fatigués mais il y a une cohésion, un soutien médical qui fait que nous arrivons à tenir et puis on pense également à ceux et celles qui ne peuvent pas travailler et on relativise », reprend-elle.
La crainte de la troisième vague
Les soignants craignent aussi beaucoup l’arrivée d’une troisième vague.
« Clairement on a peur du rebond en janvier, vu nos voisins avec Thanksgiving, poursuit l’infirmière de Laval. Cependant on comprend que les fêtes de Noël vont mettre du baume au cœur en cette fin d’année difficile et je crois que c’est nécessaire. Malgré tout, il faut être vigilant et ne pas baisser la garde. »
« Plus d’effectifs pour le monde de la santé »
Pour Soizic, difficile aussi d’imaginer 2021 autrement qu’avec une troisième vague. « On voit bien un peu de relâchement. »
Même chose pour l’infirmière en réanimation : « On a le sentiment qu’on n’arrivera pas à éradiquer ce virus. Même si les périodes de confinement ont prouvé leurs bénéfices, c’est difficile de tenir dans le temps confiné. »
Mais ce que Soizic espère surtout, ce sont « des effectifs pour le monde de la santé. Et des lits, c’est très important pour pouvoir prendre soin de nos patients comme il faut. On est dans une région où les patients sont plus âgés. Ils ont besoin de plus de soins. Ils mettent plus de temps à se remettre. Il faudrait que ça soit pris en compte ».
* prénom d’emprunt
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.