Une chose est sûre. La crise Covid donne beaucoup de travail au service réanimation de l’hôpital de Laval.
Ce service, habituellement composé de huit lits plus deux lits de soins continus, a accueilli 65 patients Covid depuis le 17 mars. Monté jusqu’à 25 lits pendant la première vague et actuellement stabilisé à 18 lits, il est majoritairement occupé par des patients Covid depuis le début de la crise.
Le passage en réanimation est long. Sur la première vague, certains patients sont restés jusqu’à deux mois. Même chose pendant cette deuxième vague.
75 % de patients de plus de 60 ans
Ces patients en réanimation ont très majoritairement plus de 60 ans : 15 entre 61 et 70 ans, 27 entre 71 et 80 ans, 9 entre 81 et 90 ans.
Des plus jeunes y ont aussi été soignés : 2 entre 30 et 40 ans, 4 entre 41 et 50 ans et 8 entre 51 et 60 ans.
« Mais nous avons failli prendre une jeune fille de 22 ans », note le médecin qui tient à féliciter l’ensemble des équipes médicales et des soignants pour leurs efforts sans relâche depuis le mois de mars malgré la fatigue physique et morale.
Seize décès
Seize personnes, admises en réanimation, n’ont malheureusement pas réussi à s’en sortir, dix lors de la première vague et six depuis le début de la deuxième vague.
Une longue rééducation
Pour tous ceux qui ont réussi à guérir, le passage en réanimation laisse des traces.
« Même si on apporte des calories, les gens perdent beaucoup de muscles. Quand on sort de réanimation, on passe par la case médecine puis rééducation. Cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines. Certains patients gardent aussi des séquelles pulmonaires pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. »
À lire aussi
Moins de grippe
Avec le covid, le service de réanimation voit en revanche moins de grippe. Pathologie habituellement meurtrière pendant l’hiver, la grippe est moins présente cette année, grâce aux gestes barrières et au confinement de certaines personnes.
« On voit aussi moins d’épisodes de gastro, souligne le chef de la réanimation du centre hospitalier de Laval. Nous n’avons pas non plus constaté de hausse de suicides. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.