Marie-Hélène et Claude Walter sont décidés à passer la main. Installés depuis le 5 juillet 1983 à la boulangerie-pâtisserie salon de thé du petit village de Fontaine-Daniel, ils cherchent un repreneur et souhaitent profiter d’une retraite bien méritée. « Je suis prêt à épauler le couple qui viendra s’installer ici », assure Claude Walter.
La boulangerie-pâtisserie Au pain doré a une solide réputation.
Salon de thé
À ses débuts, Claude Walter se souvient de son premier travail du matin. « J’allais chercher deux seaux de 10 litres de lait à la ferme bio d’à côté pour faire mes crèmes. » Ça s’est terminé en 1990. Et, de la farine livrée en sacs, ils sont passés au vrac. « Les premiers sacs pesaient 100 kg, puis 75, puis 50, et maintenant 25 kg », sourit le boulanger.
La farine bio achetée en Mayenne, à Bouchamps-lès-Craon, leur permet de faire des pains spéciaux, surtout le week-end, des pains de 6 livres, du pain polka façonné à la main« avec sa croûte croisillonnée et farinée, sourit Marie-Hélène Walter. On est souvent les seuls à faire ces produits-là. »
Toujours des livraisons
Le couple avait embauché un boulanger, une apprentie en vente, un livreur et deux apprentis. « J’ai toujours formé des apprentis. »
À l’approche de la retraite, Claude Walter travaille à mi-temps. Il effectue les livraisons « tôt le matin, puisque je rentre de ma tournée vers 7h30 ». Ses clients sont le centre hospitalier, des écoles, deux collèges, des cantines, des dépôts de pain, des restaurants. Quatre jours par semaine, il tourne encore dans les fermes de St Germain-d’Anxure « en porte-à-porte et dans les lotissements ». Certains clients offrent des cadeaux. « Les tournées, c’est la convivialité. » Les livraisons représentent une bonne partie du commerce.
Leur commerce, c’est également le thé. « Nous en avons jusqu’à 90 variétés. » Ustensiles, gelées, tisanes, infusions complètent l’offre. Dans le petit salon des années 60, « un des premiers du département », Marie-Hélène Walter propose également du café « torréfié artisanalement et passé à la main. Pas de cafetière électrique ici ! »
À lire aussi
Les clients font le détour
Les clients viennent de Mayenne et des communes environnantes « pour la qualité et le service. Ils sont fidèles et font parfois le détour. »
Les propriétaires actuels reconnaissent que la présence d’autres commerces dans le village et les Toiles de Mayenne sont un atout. « Ça nous donne du pep’s. » Et la route passagère également. Situé à 5 kilomètres de Mayenne, le petit village de caractère offre une certaine qualité de vie à qui veut profiter de ses charmes.
Dès le printemps prochain, ils quitteront leur commerce. « Le matériel est en bon état », assure le boulanger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.