Selon le dernier bulletin de l'Agence régionale de santé, en une semaine, 14 personnes sont décédées de la Covid en milieu hospitalier en Mayenne, où le nombre d'hospitalisations est en baisse. Le taux d'incidence est, lui, plutôt stable : 118 mardi dernier, 123 vendredi et 121 ce mardi 22 décembre 2020. Le taux de positivité a baissé de deux points et s'élève à 5,8.
En tout, 71 patients Covid sont hospitalisés au sein des établissements du GHT de la Mayenne (Groupement hospitalier territorial). Un chiffre identique à la semaine dernière. Du côté de Mayenne Communauté, après un pic relevé la semaine dernière, les chiffres reviennent dans la moyenne.
Hôpital de Laval : un décès en réanimation ce mardi
Comme depuis maintenant trois semaines, le centre hospitalier de Laval (Mayenne) constate peu d'évolution au sujet de la pandémie de Covid-19. Le service de réanimation du CH Laval a déploré un nouveau décès de patient Covid ce mardi 22 décembre 2020, à 8h.
Composée de 14 lits, la réanimation est toujours saturée : six patients sont des cas Covid. "Depuis ce passage de 18 à 14 lits, il y a une dizaine de malades que nous avons refusés pour faute de place, dont trois Covid, précise le docteur Yassine. Un a été transféré à Angers, un au Mans et un en USC à Mayenne."
Tension aussi en médecine
En médecine, après une baisse, "ça repart un peu", constate le docteur Gaudré : ce mardi 22 décembre 2020, le service comptait huit patients hospitalisés. "En terme de capacité, on est en tension, mais nous prenons en charge des patients Covid ou non autant que nécessaire."
L'activité de programmation, comme chaque année, est moins chargée durant la période des fêtes de fin d'année. "Cela permet plus de souplesse pour les patients qui ne relèvent pas de la médecine Covid", poursuit Sylvie Le Quéau.
Un super congélateur livré mi-janvier
Le premier flux de vaccins concernera les Ehpad non rattachés à des centres hospitaliers, début janvier. "Concernant nos propres Ehpad, développe Sylvie Le Quéau, nous sommes approvisionnés par le flux B."
Mi-janvier, le CH Laval recevra un super congélateur et les premières livraisons de vaccins.
Mais dès ce jeudi 24 décembre 2020, les consultations médicales préalables à la vaccination pourront démarrer.
Enfin, le planning de tests Covid affiche complet cette semaine. Il reste quelques rares places pour la semaine prochaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.