Un joli cadeau en cette période de Noël. Le Sdis de la Mayenne donne une batterie de matériels pour ses confrères libanais, déjà limités dans leurs moyens et appauvris par l’explosion en août.
Une quinzaine d’échelles, une soixantaine de projecteurs, du matériel de désincarcération et surtout 150 vestes textiles, vingt surpantalons et 50 paires de gants. « Ce n’est pas du matériel qui nous fera défaut. On ne l’utilise plus suite à des changements de normes », explique le colonel Thierry Dedieu, directeur adjoint du Sdis 53.
L’importance des équipements de protection
L’adjudant-chef Kévin Huchet, 38 ans, travaille au Sdis de l’Ille-et-Vilaine. Il a créé l’association « Solidarité pompiers Liban » et récupère du matériel auprès des différents Sdis.
« Ce type de matériel est une ressource rare au Liban. J’ai vu une fois du matériel de désincarcération, et encore, ce n’était pas complet. Les premiers besoins sont les équipements de protection. Chez eux, chaque pompier achète sa tenue. Cela va servir aux pompiers de Beyrouth mais aussi aux casernes autour », se réjouit-il.
Formateur, Kévin Huchet a eu l’occasion de passer trois fois deux semaines au Liban en 2019 et 2020 pour former des pompiers. Quelques jours après l’explosion, il a sauté de son propre chef dans un avion pour aller aider sur place. « J’ai été affecté dans la section qui recherchait les corps des dix pompiers disparus dans l’explosion. »
Le Sdis de la Mayenne est le premier à officiellement faire un don. D’autres devraient suivre. « L’objectif est d’envoyer en mai un container maritime rempli. » L’adjudant-chef prendra des vacances pour se rendre sur place afin de répartir le matériel sur différents centres.
"Il m’est arrivé de voir des caissons avec du matériel bloqués au port"
« C’est important d’assurer le suivi pour que les efforts consentis aboutissent. Il m’est arrivé de voir des caissons avec du matériel bloqués au port à cause de frais supplémentaires à l’arrivée. Il y a déjà assez de documents administratifs à remplir. L’association aide sur ce point. Je sais que je pourrai compter sur les Libanais pour la distribution. » Un dévouement qui force le respect.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.