L’histoire entre Morgane Nouchet, éducatrice spécialisée de 32 ans, Oslo, chien d’assistance, et les enfants de la Sated (Soutenir l’autisme et les troubles envahissants du développement) à Laval (Mayenne) vient de commencer.
L’amour s’est déjà immiscé dans ce trio. « C’est notre nouveau collègue, s’amuse Céline Loison, directrice du Dispositif Enfance Laval pour l’Adapei 53, qui s’occupe de la Sated, lorsqu’elle décrit Oslo, golden retriever de 40 kg. Il apporte du bien-être mais aussi de l’énergie. »
Ce projet a émergé dans la tête de Morgane Nouchet il y a plusieurs années. « Il y a dix ans, j’ai fait un stage auprès d’un chien qui travaille pour le CCAS de Laval. Je me suis rendu compte de tout le bien qu’il apportait au niveau du lien social. Je voulais porter ce projet. Je me suis renseignée. C’était coûteux, alors je me suis lancée dans la recherche de financements. »
« Un lien s’est créé entre Oslo et un enfant, c’est magique »
Le club Kiwanis, qui aide une quinzaine d’associations en Mayenne, a décidé de financer la formation de Morgane auprès de l’association Handi’Chien.
S’il se balade dans les couloirs de la Sated avec sa cape bleue de “chien d’assistance” depuis seulement trois semaines, Oslo joue les super-héros auprès des enfants atteints de troubles du comportement. Les effets se font déjà sentir.
https://www.instagram.com/p/CIVXInrnkJ-/
« Les jeunes sont difficiles mais Oslo apporte beaucoup. Un enfant avait peur de lui au début. Il partait quand Oslo arrivait. Désormais, il le caresse. Une autre a dû mal à descendre les escaliers. Quand Oslo est en bas, elle le fait plus facilement. Un lien s’est créé entre Oslo et un enfant. Il a du mal à se contenir, mais quand il est avec Oslo, il est posé dans ses gestes, dans ce qu’il dit. C’est magique. Un enfant s’est même endormi avec lui. Le confinement devenait difficile à supporter pour les enfants. Il arrive au bon moment. »
Les activités sont limitées avec la crise sanitaire. Balade dans un parc, atelier brossage.
Oslo vit en permanence avec Morgane
Ce golden retriever vit avec Morgane. Ils arrivent à la Sated et en repartent en même temps. Un engagement aussi bien professionnel que personnel pour l’éducatrice spécialisée. « Mon conjoint voulait aussi un chien. Oslo est différent au travail et à la maison. Ça se passe très bien avec mon conjoint et ma fille. »
Éduqué à Alençon puis au Mans pendant dix-huit mois, Oslo est né à Evron. Il côtoie chaque jour une dizaine d’enfants et a appris à ne pas réagir aux gestes brusques ou mal maîtrisés. « Cela lui demande beaucoup d’efforts », décrit Morgane Nouchet, la pochette de croquettes attachée à la hanche. « Même si j’emmène parfois Oslo au groupe adolescents, j’aimerais qu’une collègue de ce groupe se forme pour qu’il bénéficie à tous. »
Pratique : vous pouvez suivre les aventures de Morgane, Oslo et les enfants de la Sated sur les pages Instagram et Facebook : entre.chien.et.nous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.