Il y a un peu plus d’un an, il était quasi impossible de dire que l’étang du Moulin-Neuf, à Jublains, s’étendait sur six hectares.
Un tiers du site était recouvert d’aulnes et de saules. « Séquelle de la tempête de 1999, explique Roland Desbois, un des propriétaires. C’était devenu un marécage. »
Un programme mené par le CPIE
En octobre 2019, les dix-neuf propriétaires de ce site, acheté en 1998 pour un usage de loisirs, ont enfin pu réhabiliter leur plan d’eau grâce à l’aide du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Mayenne-Bas Maine.
Des travaux de restauration écologique
En effet, dans le cadre d’un programme départemental, la structure accompagne les propriétaires d’étangs privés pour des travaux présentant un intérêt écologique ou permettant de protéger la ressource en eau.
Dans un premier temps, Raphaël Vendé, chargé de mission au CPIE, a fait un inventaire de la faune et de la flore.
En concertation avec les propriétaires
« J’ai ensuite pu déterminer les travaux à conduire, explique le technicien. Dans ce cas, il s’agissait d’abattre les arbres qui recouvraient l’étang afin que la végétation puisse à nouveau se développer. » Une végétation primordiale puisqu’elle sert de support de reproduction aux insectes et aux poissons. « C’est toute la chaîne alimentaire qui se remet en place. »
Et si le CPIE fait office de maître d’œuvre, « tous les travaux sont décidés avec les propriétaires, rassure Raphaël Vendé, selon leur usage du site mais aussi selon leur budget. »
Des travaux financés à 50%
Ici, le coût global des travaux s’élevait à 4 200 €. Une somme prise en charge à 50 % par le CPIE.
Après les travaux, le CPIE met en place un suivi de la gestion de l’étang pendant cinq ans. « Sans ce programme nous n’aurions pas fait ces travaux », admettent Roland Desbois et un autre des copropriétaires, Geoffroy Chevalier. « La plupart des étangs sont à l’abandon car ils sont très coûteux à entretenir », regrette Raphaël Vendé.
Après le projet de restauration mené à Jublains, le CPIE va œuvrer en 2021 à Juvigné et La Brulatte. « Grâce à l’enveloppe globale de 32 000 €, nous pouvons encore financer une ou deux restaurations », annonce Raphaël Vendé. Seuls les plans d’eau de plus d’un hectare et régularisés sont éligibles au programme du CPIE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.