Chaque année, le concours Sciences Factor récompense des projets innovants réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France, dans les domaines de la santé, de l’écologie ou des transports.
Trente-six projets s’affrontent cette année. Parmi eux, celui d’Emily Leballais, Noémie Bahier, Raphaël Judon et Paulin Souchet-Bouthier.
Des algues pour filtrer le CO2 rejeté par les voitures
Férus de sciences, ils travaillent depuis le début de l’année scolaire, sur leur temps libre et accompagnés par leur professeur de mathématiques, à l’élaboration de leur Green carbonic filter.
Les internautes peuvent voter jusqu’au 5 janvier
Un projet qui s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une évidence pour les quatre lycéens.
« Lorsque notre professeur principal nous a parlé du concours, on a réfléchi aux thèmes qui nous touchaient particulièrement, et l’écologie est ressortie », explique Noémie. « On s’est ensuite arrêté sur le sujet des transports car ce sont eux qui produisent le plus de gaz à effet de serre », complète Raphaël.
[iframe url="https://www.youtube.com/embed/C14E3gWGSuc" width="560" height="315"]
Au début du mois de décembre, le groupe a mis en ligne une vidéo, réalisée avec l’aide de la section audiovisuelle du lycée, sur le site de Sciences factor pour présenter leur projet. « Les internautes peuvent voter jusqu’au 5 janvier pour leur projet préféré », précise Emily. Le projet Green carbonic filter cumule déjà plus de 1 100 votes.
Les élèves qui auront obtenu le plus de votes passeront un oral devant un jury pour défendre leur création au mois de mars prochain. « Pour l’instant, l’enjeu était d’imaginer une innovation, mais si on gagne, un prototype verra le jour ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.