Dans une année 2020 très particulière, Sounkamba Sylla, spécialiste du 400 m, a pris une autre dimension. "À la base, je devais faire l'impasse sur la saison hivernale. J'ai bien fait de courir. J'ai gagné presque une seconde sur mon record en salle (54''05) et remporté deux médailles d'argent aux championnats de France Elite et Espoirs. Sans l'hiver, ce serait difficile d'être motivée", décrit l'athlète de 22 ans.
La licenciée du Stade lavallois athlétisme sent sa progression depuis son arrivée au Centre national d'entraînement (CNE) de Nantes il y a deux ans. "Je m'entraîne trois fois plus. Je peux monter à douze ou treize séances par semaine. Il y a accès à la salle de musculation, aux kinés, à la préparatrice mentale. On peut se faire des courses en confrontation à l'entraînement."
À lire aussi
"Je m'entraîne trois fois plus"
Arrivée à l'athlétisme sur le tard, à 15 ans, Sounkamba Sylla est passée du sprint court au 400 m. "J'en fais depuis cinq ou six ans et j'ai toujours l'impression de redécouvrir la distance."
Elle a enchaîné les stages avec les meilleures relayeuses françaises, une semaine en décembre à l'Insep Paris et une semaine début janvier sous le soleil de Ténérife dans les Iles Canaries. Un moment où elle ne pense qu'au tartan, aux pointes et à son sport.
À lire aussi
"Au début, c'était compliqué de gérer le rythme"
Le reste du temps, Sounkamba Sylla jongle entre l'athlétisme, les cours et le travail. Elle est en deuxième année de Masters en management et commerce en alternance. "Au début, c'était compliqué de gérer le rythme mais je suis tombée sur une bonne entreprise. J'ai été honnête avant de signer. On a pu aménager mes horaires pour les entraînements et les compétitions. Ça me plaît. Si je dois rater une séance ou deux pour aider l'entreprise, j'irai."
Pour sa rentrée, dimanche 24 janvier à Nantes, elle termine troisième en 54''46 derrière Amandine Brossier, vainqueur en 53''36, et Agnès Raharolahy, deuxième en 53''97. Sounkamba Sylla est satisfaite de sa course. "C'était une course très relevée mais j'ai réussi à accrocher "les grandes" pendant 350 m. Je suis un peu déçue du chrono, j'aurais aimé me rapprocher de mon record. Ça reste le deuxième meilleur chrono de ma carrière en salle."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.