« Un jour, je serai paysanne. » Pour Aurore Mengual, c’était une évidence. Cette Nantaise d’origine franchit le pas en décembre 2017.
Avec son mari Basile et leurs trois enfants, ils s’installent au Moulin de Favière à Brecé. « Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet endroit », confie Aurore.
Une rencontre grâce à l'association Colibri
Un lieu de vie que la famille partage avec Hubert Gicqueau. Le retraité et le couple de trentenaire, qui se sont rencontrés quelques années plus tôt lors de cafés-débats organisés par l’association Colibri, poursuivent un même but : créer un éco-lieu.
Objectif : créer un éco-lieu
Après avoir déniché cet endroit idéal, au cœur du bocage mayennais, les associés ont créé une société coopérative civile immobilière pour acquérir les 5,5 hectares de terre et les bâtiments.
Dès l’installation, Aurore se lance dans une activité de maraîchage et d’élevage de poules et de moutons, avec comme objectif premier l’autosuffisance alimentaire.
Mais au fil du temps, la jeune femme se découvre une réelle passion pour l’agriculture. Elle s’inscrit au stage Paysans créatifs, dispensé par la coopérative d’installation en agriculture paysanne de la Mayenne. Pendant un an, elle participe à différents modules de formation et effectue des stages en immersion chez des maraîchers et des éleveurs ovins.
Une ferme maraîchère et un élevage de moutons, brebis et poules
Le 1er avril 2020, elle concrétise cette activité en créant son entreprise baptisée Mitopie.
Ici, les poules et les moutons vivent toute l’année dehors et sont nourris à l’herbe et au grain bio local. « Le fumier sert à enrichir le potager et aucun engrais chimique n’est utilisé », précise la professionnelle qui commercialise de l’agneau, des saucisses de brebis, des légumes et des plants bios et bientôt des œufs bios.
Un atelier menuiserie
De son côté, Basile a également trouvé son compte dans ce changement de vie. Menuisier de formation, il a établi son atelier Boisile en 2018 dans un bâtiment de la ferme.
Le professionnel travaille également selon des principes écologiques. « Je n’utilise que du bois de pays comme le chêne ou le châtaignier. Je fabrique des portes et fenêtres sur-mesure en bois massif, je fais de l’agencement intérieur et extérieur et des habitations légères de loisirs. J’aimerais aussi proposer des ateliers autour du bois et du métal. Cela pourrait être la création de nichoirs, de fours solaires, de paraboles solaires… »
Un projet ouvert à d'autres familles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.