En sortie du village de La Dorée, sur la route de Lévaré, impossible de ne pas voir l’entreprise Récup’ fer, dirigée par Jean-Yves Prunier.
Installée tel un totem à l’entrée du chemin d’accès, une reproduction de la Tour Eiffel au 1/50e ne manque pas d’attirer l’attention des automobilistes avec ses 6,50 mètres de haut. Fabriquée en 2004 par Yannick, un des anciens salariés de Récup’fer, elle se voit illuminée chaque fin d’année, tout comme la réplique du Moulin Rouge qui trône à ses côtés.
Des œuvres d’art réalisées avec des matériaux récupérés par cette entreprise : acier, tôles et grillages.
Ouvert aux professionnels et aux particuliers
Chacun l’aura compris, le credo ici c’est : rien ne se perd, tout se recycle.
« Les particuliers peuvent y trouver leur bonheur et repartir avec des bouts de tube en acier pour une réparation à un prix imbattable », sourit le gérant, qui avoue qu’« en ce moment la situation est difficile. Les particuliers ne viennent plus avec la Covid et pour les professionnels tout se passe par téléphone et par internet. »
10 000 m2 de dépôt
Créée en juin 1995, l’entreprise de récupération de fer, aciers, tôles et matériaux de déconstruction n’a jamais cessé d’évoluer.
Aujourd’hui, c’est un chantier de près de 10 000 m2 qui permet de stocker toutes sortes de matériaux, à destination de professionnels et particuliers dans un rayon de 50 km : des tôles de bardages aux glissières de sécurité en passant par des traverses de chemins de fer. Une vraie caverne d’Ali Baba !
Mais qu’on ne s’y trompe pas, Jean-Yves Prunier connaît ce dépôt comme sa poche. « Les aciers sont classés par nature et par forme », explique-t-il. L’entreprise propose aussi des produits neufs comme des IPN et des locaux modulaires, et loue également des bennes à ferrailles.
Aidé par son fils Teddy, en charge du développement, Jean-Yves a mis en place un site internet et une page Facebook où ils référencent chaque arrivage de matériaux, avec photos à l’appui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.