A Noël, à peine le temps de digérer les fruits de mer que l’imposante dinde trône déjà au milieu de la table ! Et rebelote une semaine plus tard avec le réveillon du Nouvel An.
Combien de siestes pour digérer les nombreux plats qui se sont enchaînés ? Compliqué, voire impossible de ne pas laisser de restes… Ce n’est pas pour autant que ces derniers doivent finir à la poubelle.
Pour ne pas manger la même chose pendant une semaine
Mathilde Bourge, rédactrice du blog cuisineantigaspi.com, est originaire de Laval (Mayenne). Au lendemain du réveillon du 31 décembre, elle donne ses astuces pour réutiliser ce qui a été prévu en trop.
"La période est idéale pour se mettre à la cuisine anti-gaspi !", constate la jeune femme. Chez elle, "[sa] mère en faisait toujours dix fois trop lors du réveillon… On mangeait les mêmes plats pendant une semaine !"
De la chapelure avec les gâteaux apéritifs
Débutons avec les gâteaux apéritifs : "Il suffit de les mixer pour en faire de la chapelure et paner du poisson ou du poulet.
Le champagne ? Bu avec modération, il en reste au fond de la bouteille : "Il peut remplacer le vin blanc, par exemple pour du risotto. Les bulles s’évaporent à la cuisson."
Mathilde Bourge suggère aussi "les glaçons de champagne, directement dans le congélateur, utiles pour déglacer un plat ou agrémenter une sauce".
Foie gras et pain d’épice
Pour le foie gras, pas de panique !
La volaille est reine durant la fin d’année. Poulet, dinde, chapon peuvent être réutilisés pour des quiches, des wraps, des boulettes, des gratins ou encore des soupes.
À lire aussi
Un bouillon de légumes
Côté légumes, "il suffit de les mixer pour en faire un bouillon, c’est léger et idéal" après de lourds repas…
Le pain, lui, peut être mixé en chapelure. "Il remplace aussi la farine, par exemple pour des cookies", poursuit la spécialiste de l’anti-gaspi, qui n’oublie pas "le traditionnel pain perdu".
Et les chocolats
Et puis, ils commencent à déborder de vos tiroirs… La tata, la mamie, le cousin, le frère… Personne n’a oublié votre passion pour les chocolats. "On peut en mettre au fond d’une tasse et tout recouvrir de lait chaud", conseille Mathilde Bourge. "Ou tout simplement en utiliser dans des gâteaux."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.