Le Stade lavallois a pris un bon départ avant de se faire reprendre par le paquet. Les ultimes tours de piste ont été bons. Laval est dans le match pour le classement général.
Avant le match face à Bastia-Borgo, Olivier Frapolli a évoqué la Formule 1 devant son groupe. « C’est un monde impitoyable. Il n’y a que vingt pilotes dans le monde. Dans une même équipe, ils se bouffent, décrit l’entraîneur lavallois. On voit la mentalité des pilotes de F1. C’est un sport à très hauts risques. Ils ont une mentalité de tueur. Le sport de haut niveau, c’est ça aussi. Pour être dans les meilleurs, il faut être tueur dans l’état d’esprit. »
« C’est un sport de fou »
Une référence à la série Formula 1 : Pilotes de leur destin, sur Netflix. « Je ne connaissais pas cet univers. Je la regarde assez tard dans mon lit avec un petit cahier dans lequel je prends des notes. Il y a aussi de très bons sujets sur d’autres sports. »
Des mots qui font écho chez l’attaquant Thomas Robinet, fan accompli de ce sport mécanique. « La série m’a aidé à comprendre mais je regarde depuis cinq ans à peu près. C’est un sport de fou. Certains disent qu’on se pose devant et qu’on dort mais pas du tout. Il y a de la stratégie, de la prise de risques. Je joue au jeu vidéo F1 2020. On le voit, un écart et tu pars. Il faut une extrême concentration. Ce sont de vrais athlètes. Ils parlent en même temps de conduire, de sentir un pneu usé… »
À lire aussi
"Ça m’est arrivé de regarder les qualifications en déplacement"
Chez les Robinet, le dimanche est consacré à la bataille des vingt meilleurs pilotes mondiaux. « Ça m’est arrivé de regarder les qualifications en déplacement, s’amuse celui qui admire Lewis Hamilton mais aussi Esteban Ocon et Pierre Gasly. Je comptais aller au Grand Prix de Monaco cette année mais il a été annulé. J’espère que je pourrai l’année prochaine. »
En National 1, le commentateur Emmanuel Moine est aussi un fan assidu. Il a créé Les Pistonnés, émission qui a cartonné sur les réseaux sociaux lors de cette saison de F1.
https://twitter.com/Emmanuel_Moine/status/1339181291003138048
Olivier Frapolli n’en est pas à son coup d’essai. « Je m’inspire de tout ce que je peux voir, pas que dans le football. Dans un ancien club, les joueurs s’attendaient à une séance vidéo. Je leur ai fait regarder un documentaire sur Aurélie Muller, nageuse en eau libre (ndr : le documentaire d’Intérieur Sport, Aurélie Muller, la fille du fleuve). C’était une très belle séance. »
Courage et abnégation, « valeurs incontournables du sport de haut niveau ». « On se rend compte qu’il y a d’autres sports. Ça permet de relativiser quand c’est dur », reprend Thomas Robinet, aussi joueur de golf à ses heures perdues.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.