Faire et défaire, c’est déjà travailler. Si l’adage est vrai, le parc Grand Ouest d’Argentré en Mayenne a déjà donné beaucoup de travail.
Lancé en 2006, il a été à plusieurs reprises repensé. Mais avec la fin de la concertation au début de l’année 2020, on pouvait croire que c’était terminé.
À lire aussi
Seulement 80 hectares commercialisables
Perdu ! Nouvelle remise en question pour le parc à vocation économique qui devait être accompagné d’un échangeur. Une étude menée par Laval Mayenne Aménagements a mis en lumière des zones à protéger d’un point de vue environnemental.
Résultat : sur les 160 hectares de terres acquis, seuls 80 seraient commercialisables. Et cet espace n’est pas d’un seul tenant.
Tout remettre à plat
Les nouveaux élus de Laval Agglomération ont donc décidé de remettre le projet à plat et se sont donné quelques mois pour prendre leur décision. C’est pour cette raison que Laval Agglomération n’a pas attribué de crédit dans son budget primitif pour le parc Grand Ouest, comme il le faisait les précédentes années.
Une décision dans les prochains mois
Alors, est-ce qu’on arrête tout ou la zone va-t-elle être maintenue avec 80 hectares ? « Ce sera effectivement décidé bientôt, assure Florian Bercault, le président de Laval Agglomération. Cela fait partie de notre réflexion globale sur notre projet de territoire. »
Directement concerné puisque le parc se situe sur sa commune, le maire d’Argentré Christian Lefort ne donnera cependant pas son avis personnel. « Ce sera une décision collective. Vous imaginez, si chacun donne son avis… »
Plus beaucoup de parcelles disponibles
Yannick Borde, bien que très réaliste quant à l’impossibilité d’accueillir de grosses entreprises sur ce nouveau parc, est plutôt favorable à la poursuite du projet.
Contournement de Laval Est
Quant au contournement de l’est de l’agglomération que l’échangeur pouvait offrir, si pour Yannick Borde il disparaît, pour Christian Lefort il convient d’être plus mesuré.
« Le contournement, ce n’est pas qu’une question d’échangeur. Si ça réglait tout, ça fait longtemps que ça aurait été décidé. Il y a cependant un gros travail à faire sur les flux de circulation. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.