L'Imoca VandB-Mayenne entame sa remontée vers les Sables-d'Olonne (Vendée). Maxime Sorel, skipper de 34 ans, a passé le cap Horn pour la première fois de sa vie, à 1h16 dans la nuit de mardi 5 janvier 2021.
À lire aussi
Malgré l'une "des peurs de sa vie" hier, il a gagné une place et se classe 8e ce mardi matin, bien calé dans le groupe de chasse, et continue son remarquable premier tour du monde en solitaire.
Récit d'une soirée dantesque
« J’ai cru que c’était la fin, déclare Maxime ce matin. Quand le mât était dans l’eau, il pouvait casser à tout moment et tu ne peux pas redresser le bateau en 10 secondes. J’avais l’ensemble de mon matossage à l’envers suite à ce vrac et au décrochage de mon pilote automatique. Il y avait une mer en furie et plus de 45 nœuds. J’ai rapidement été rouler mon J3 à l’avant et pendant cette manipulation la filière se tendait comme une corde de guitare à cause de la pression. Un chandelier a cédé et mes voiles, roulées dans leurs sacs et tenues par des sangles sur la filière, sont tombées à l’eau. Heureusement, elles étaient accrochées à la ligne de vie. Grâce à un système de palan sur la bastaque, j’ai réussi à les remettre à bord, non sans risque pour moi."
Il enchaîne : "J’ai ensuite viré dans des conditions épiques sous grand-voile seule et en faisant une marche arrière dans une petite molle. J’étais usé. J’avais froid car je n’avais pas eu le temps de m’habiller correctement. Mon pilote a ensuite à nouveau décroché mais j’ai eu plus de chance. Quelques heures après, j’ai franchi mon premier Cap-Horn. Un peu comme le Cap Leeuwin que j’ai franchi en tête de mât, ce Cap-Horn a été difficile pour moi et mon bateau. J’ai peu apprécié le moment mais je suis tout de même heureux de sortir du sud et de m’en être sorti. Mon J3 est déchiré mais je vais pouvoir m’atteler à des réparations. Je viens de renvoyer de la toile car je suis dans une grosse molle. J’ai repris mes esprits. Je vais devoir faire fortement attention à mon pilote automatique. Je pense longer, pour l'instant, la zone d’exclusion des glaces, et je vais faire des choix stratégiques pour franchir l’anticyclone qui me barre la route lors du fichier météo de 12h00. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.