Joyeux anniversaire le lycée Rochefeuille. L'établissement fête ses 60 ans.
Pour trouver les origines du lycée Rochefeuille, il faut remonter à 1951, année où le Centre d’Etudes Agricoles de l’Ermitage, établi au Sacré Cœur de Mayenne, est déclaré en préfecture. Le premier président en est Eugène Grangeré, d’Aron, et le premier directeur, le Père Mathourais. Nous sommes au début des Trente Glorieuses.
Tout d’abord donnés par des Pères au sein même de l’institution du Sacré Coeur, les cours sont dispensés à partir de 1957 boulevard Ambroise de Loré, à la Maison d’Argencé.
Un lieu prédestiné
Le château de Rochefeuille et une partie de la ferme de la Chouanne, route d’Ambrières, sont achetés le 12 mars 1960 à la famille Fenestre. Le château de Rochefeuille, désormais siège du centre de formation, est pour ainsi dire un lieu prédestiné à l’enseignement de l’agriculture.
Pour la petite histoire, il fut bâti au milieu du XIXe siècle par Louis Tanquerel des Planches, un médecin agronome renommé qui fit de la Chouanne une ferme modèle, fonda et présida la Société d’Agriculture de l’Arrondissement de Mayenne et travailla sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage.
1975 : établissement d'enseignement agricole privé
En 1975, le centre change de statut et devient établissement d’enseignement agricole privé. Il prend le nom de lycée Rochefeuille. Les filières se diversifient et l’agencement des bâtiments est modifié pour accueillir des effectifs en constante augmentation.
Dans les années 1990, sous la direction de Marc Janvier, un ancien élève, Rochefeuille s’agrandit, se modernise avec l’arrivée des premiers ordinateurs, la création de laboratoires, de salles de TP…
Compétences et insertion professionnelle
Le lycée Rochefeuille a contribué à la restructuration de l’enseignement agricole dans le nord-Mayenne. D’abord en fusionnant avec le lycée de l’Ave-Maria à la Chapelle-au-Riboul, en 1993, puis dix ans plus tard avec le lycée Louis-Derbré à Ernée.
En recherche permanente d’innovation, l’équipe pédagogique ouvre de nouvelles formations. À l’agriculture viennent s’ajouter l’environnement, le commerce et le service à la personne.
Les collégiens (4e et 3e Professionnelles) et lycéens sont rejoints par des étudiants, des apprentis et des adultes en formation continue.
De nouveaux bâtiments
En 2000, un nouveau bâtiment est construit, avec notamment un self et un amphithéâtre. Puis un autre en 2016 pour accueillir l’ensemble internat/Centre de ressources.
Entre-temps, l’établissement a investi en 2010 dans un plateau technique pour les services à la personne.
Une politique qui lui réussit puisqu’en 60 ans, on estime que 20 000 diplômés et jeunes qualifiés sont sortis de Rochefeuille. « Les anciens se reconnaissent, sourit le directeur, et c’est toujours une joie de recroiser un jeune avec lequel on a fait un bout de chemin. »
http://www.rochefeuille.net/wp-content/uploads/2017/01/FilmsRochefeuille2014_BD.mp4
Véritable institution de notre département
Rochefeuille représente aujourd’hui un véritable Campus sur le Nord Mayenne. Il est même cité récemment dans deux films à succès : La Famille Bélier et Au Nom de la Terre. Une reconnaissance en forme de clin d’oeil pour six décennies au service du territoire et des jeunes.
A l'occasion de cet anniversaire, les anciens élèves qui souhaiteraient recevoir une photo de leur classe, peuvent en faire la demande sur Facebook ou par mail : lyceerochefeuille@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.