On vote, dimanche 29 mars, pour le second tour des élections départementales. Les cantons de Saint-Berthevin, Ernée et Azé ont rendu leur verdict lors du premier tour. Il reste donc quatorze conseillers départementaux à élire. La Mayenne ensemble (UDI-UMP) est largement en avance à Château-Gontier, Meslay-du-Maine, Cossé-le-Vivien, Loiron, Villaines-la-Juhel, Evron. Sur le canton de Lassay-les-Châteaux, deux conseillers généraux sortant, Gérard Dujarrier et Jean-Michel Crinière, s'affrontent. Dans ce cas, La Mayenne ensemble « laissent les électeurs les départager ». Sur le canton de Bonchamp-les-Laval, le duo Gwénäel Poisson et Sylvie Vielle est en avance. La majorité départementale lui « renouvelle toute sa sympathie ». Sur le canton de Gorron, dans le duel opposant Jean-Marc Allain, ex-conseiller général et Guy Ménard, conseiller général sortant, la Majorité départementale « confirme son soutien à Guy Ménard ». Une décision qui a surpris Jean Arthuis, l'ex-président du Conseil général. Lui soutient Jean-Marc Allain. Enfin, à Laval, sur deux des trois cantons, la Mayenne ensemble est en tête.
La Gauche unie (PS, EELV et PRG) est présente au second tour dans huit cantons : Château-Gontier, Loiron, L'Huisserie, Bonchamp-les-Laval, Mayenne et sur les trois cantons lavallois. Elle peut espèrer l'emporter à Mayenne, à L'Huisserie et sur le canton de Laval 3, où elle est arrivée en tête. Sur les deux autres cantons lavallois, les écarts sont serrés. Difficile de savoir qui va l'emporter.
Le Front national sera présent au second tour dans quatre cantons : Villaines-la-Juhel, Cossé-le-Vivien, Evron et Meslay-du-Maine. Il semble difficile de les voir remporter un canton, tant leur adversaire ont de l'avance.
Pour ce second tour, le Front de gauche, qui n'a pas qualifié aucun candidat, avance diispersé. Le Parti communiste appelle à faire barrage au Front national, dans les cantons où ils sont présents. Et même s'il ne donne pas de consigne de vote, le PCF rappelle : « la politique de l'UDI-UMP en Mayenne ne peut qu’aggraver durement les conditions de vie déjà difficiles de la population de notre département ». Quant au Parti de gauche, il ne donne aucune consigne de vote.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.