17 janvier 1871
C’est sans conteste la date qui a fait basculer l’histoire du petit village du Nord-Mayenne. Le 17 janvier 1871, en fin d’après-midi, deux frères qui habitent dans le bourg de Pontmain, Eugène et Joseph Barbedette, auraient vu durant trois heures, flottant au-dessus d’une grange, « une belle dame vêtue d’une robe bleue constellée d’étoiles », surmontée du message « Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Parmi les curieux rassemblés pour une veillée de prières, deux autres petites filles, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé, décriront la même scène. La nouvelle de cette apparition se répand rapidement.
2 février 1872
Un peu plus d’un an après cet événement et grâce à la détermination du curé du village, l’abbé Michel Guérin, qui demandera une enquête canonique, l’Apparition de la Vierge est officiellement reconnue par Monseigneur Wicart, évêque de Laval le 2 février 1872.
Pontmain devient alors une des cités mariales françaises, « au même titre que Lourdes, Lisieux, Notre-Dame de la Salette ou la rue du Bac à Paris », détaille le père Saliba.
À lire aussi
29 mai 1872
Après la mort du père Michel Guérin, le 29 mai 1972, l’évêque de Laval confie aux missionnaires Oblats de Marie Immaculée la construction d’un sanctuaire à Pontmain.
Ces derniers animent également les premiers pèlerinages, qui rassemblent des milliers de personnes venant du département puis de la France entière et même de l’étranger. Un défi pour la petite commune de 800 habitants qui doit créer des infrastructures adaptées.
15 octobre 1900
La construction de l’église Notre-Dame de l’Espérance est achevée en 1890, mais elle n’est consacrée que le 15 octobre 1900 par Monseigneur Pierre Geay, évêque de Laval. Elle est érigée en basilique par le pape Saint Pie X le 21 février 1905.
À lire aussi
24 juillet 1934
À la demande de l’évêque de Laval, Eugène Grellier, au futur pape Pie XII, la statue en marbre de la Vierge Marie, disposée dans la basilique et bénie en 1904, est couronnée le 24 juillet 1934. Pour l’occasion, la cathédrale de Chartres fait don d’une relique, un morceau du voile de Marie, qui se trouve dans le socle de la statue.
17 janvier 2021
À partir du 15 janvier, le sanctuaire vivra trois jours de célébrations, conférences, animations pour fêter les 150 ans de l’Apparition. La messe du dimanche du 17 janvier marquera l’ouverture du jubilé, qui durera jusqu’au 16 janvier 2022.
En 1971, pour le centenaire, le sanctuaire avait accueilli 8 000 pèlerins. « Cette année, nous serons limités à 800 en raison de la crise sanitaire », regrette le père Saliba.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.