Entrée au centre de formation, début d’un BTS Banque, changement de poste. Le début d’année de Léo Blottière, 19 ans, a tout d’une galère. Pourtant, le handballeur lavallois entame sa deuxième saison avec l’équipe réserve de Cesson-Rennes, en Nationale 1, avec brio.
À l’arrêt depuis de nombreuses semaines, il reste déterminé à grappiller quelques feuilles de match avec l’équipe première, en première division. "J’ai fait une feuille de match l’année dernière (ndr : le club était en D2) plus quelques semaines d’entraînement. Cette année, avec mes horaires, ce n’est pas possible. J’ai choisi d’assurer mes études. J’ai déjà perdu une année au lycée", décrit-il.
"Prendre du plaisir à défendre"
Passé par l’Union Sud Mayenne en U18 National avant de rejoindre le Cercle Paul Bert à Rennes en Prénationale, Léo Blottière a gagné sa place en défense. "J’avais moins de temps de jeu la saison dernière. Je défends tout le temps. C’est là où on compte le plus sur moi. Au début, je ne pensais qu’à l’attaque. Quand je suis entré en sport études au collège, j’ai commencé à prendre du plaisir à défendre. Il faut montrer que tu es présent. Si tu es fort en défense, tu monteras les ballons et marqueras plus facilement."
Arrière gauche de formation, il se décale de plus en plus dans l’axe pour évoluer en tant que pivot. "La différence n’est que sur la partie offensive. Les tirs, les lectures de jeu et les positions sont différents. Je n’ai pas encore trop eu le temps de le travailler car je m’entraîne moins avec mon travail."
https://www.instagram.com/p/B3Ww7kHnh6r/
"Mon nom est ressorti pour être le patron de la défense puis pour être le capitaine"
Dans une équipe jeune, Léo Blottière arbore le brassard. "Je ne m’y attendais pas. Je suis assez jeune. Ce sont les joueurs qui votent. Mon nom est ressorti pour être le patron de la défense puis pour être le capitaine. C’est peut-être le fait de toujours vouloir trouver des solutions", explique-t-il avec modestie.
Fils d’Hervé, coach de l’Union Sud Mayenne (LHSM), petit frère de Timothée, joueur de Segré (N2) et grand frère d’Antonin, joueur de LHSM, Léo Blottière est bien entouré. "C’est important d’avoir un point de vue extérieur, surtout dans les moments compliqués."
Avec son entrée au centre de formation, il peut désormais doubler, soit joueur avec la N1 puis avec l’équipe première ou inversement. "C’est un challenge encore plus alléchant. Il n’y a que seize clubs en Lidl Starligue (ndr : première division). Ça donne envie."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.