La vaccination continue. Ce vendredi 8 janvier, le tour des sapeurs-pompiers mayennais de plus de 50 ans est arrivé. Ils sont passés au SDIS de la Mayenne à Saint-Berthevin pour se faire injecter le vaccin contre la Covid-19.
30 sapeurs-pompiers l'ont reçu hier. D'autres le seront aujourd'hui, samedi 9 janvier, à Saint-Berthevin, au centre de secours de Mayenne ou au centre de secours de Château-Gontier. Le SDIS de la Mayenne est le seul à vacciner ses pompiers en son sein.
131 pompiers vont être vaccinés
Au total, 131 sapeurs-pompiers se sont portés volontaires pour être vaccinés. "Cela représente environ 60 % des sapeurs-pompiers de plus de 50 ans en Mayenne", explique le colonel hors classe Marc Horeau, lui-même vacciné.
"On aimerait bien monter à 80%, sourit Johnny Thibaudeau, médecin chef du service santé et secours médical. Personne n'a fermement dit non pour se faire vacciner. Certains ont montré des craintes et préfèrent attendre la deuxième vague de vaccination."
Une logistique rondement menée
Les pompiers de plus de 50 ans ont été autorisés à être vaccinés mardi 5 janvier. En quelques jours, la logistique a été mise en place. "Je me réjouis de la qualité de l'organisation. Cela démontre l'excellence de nos pompiers", décrit Olivier Richefou, président du Conseil départemental.
Le protocole est précis. Dans la pharmacie du SDIS de la Mayenne, un infirmier réalise les différentes opérations (dilutions) pour mettre le vaccin en seringue. Les doses sont conservées dans un frigo. Elles ont été décongelées jeudi soir et apportées hier matin par l'hôpital de Laval.
Un protocole précis
La personne passe devant l'administration pour remplir les dossiers. Elle se voit soumettre un questionnaire. "Cela évite quelques erreurs avec des pathologies", analyse Johnny Thibaudeau. Dans la pièce suivante, le vaccin est injecté. "Ça fait encore moins mal qu'un vaccin contre la grippe", s'amuse Marc Horeau. Un dernier passage de 15 à 20 minutes dans une salle de repos et el tour est joué. Le dossier entier reste entre les mains du SDIS qui le rentrera en ligne dans quelques semaines pour garder une trace. La deuxième dose de vaccin sera injectée dans trois semaines.
"C'est la solution pour s'en sortir, explique Olivier Richefou. J'ai écrit à Olivier Veran (ndr ; le ministre de la Santé) pour demander un accès plus large à la vaccination, que tous les pompiers en bénéficient. Même chose pour le personnel des Ehpad."
Il conclut avec deux souhaits : "J'aimerais que la Mayenne soit le département avec le plus fort taux de vaccination et que le 30 juin 2021, jour du passage du Tour de France soit celui de la libération du masque et du virus."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.