Quelques coups de pédale. Valentin Guillaud, coureur de Laval Cyclisme 53, ne peut que hocher la tête en passant la ligne. Il se fait régler au sprint par David Menut et termine quatrième du championnat de France de cyclo-cross à Pont-Château (Loire-Atlantique).
"Je suis frustré et un peu dégoûté. Je savais qu'en arrivant au sprint, ce serait la grosse guerre. Malheureusement, j'avais la cassette pleine de terre. Je n'ai pas pu jouer le sprint", regrette-t-il avant de positiver. Il y a des satisfactions. J'ai joué pour le podium, avec les grands. Pour une troisième saison de cyclo-cross, c'est correct. C'est un plaisir de faire partie de l'élite française du cyclo-cross."
"Pour une troisième saison de cyclo-cross, c'est correct"
Le néo lavallois a pesé sur la course. Bien parti, il chute sur des rondins dès le premier tour. "Je suis rentré cinquième, ressorti dixième. Le temps perdu à ce moment est peut-être celui qui m'a manqué à la fin. A ce niveau, on joue à la perfection. La moindre erreur est fatale. Chaque seconde de perdue, c'est un effort pour la boucher et ça se paie à la fin."
Encore décroché à mi-course, il grappille des secondes et des places, à distance des hommes de tête, Clément Venturini, vainqueur, et Joshua Dubau, second. "J'étais très loin. J'ai enchaîné beaucoup de travail à l'entraînement. Il paie. J'ai passé un cap. Je visais le top 5 mais je n'étais pas sûr. C'est une course d'un jour. On peut passer au travers", reconnaît le Vendéen de 23 ans.
Dans le dernier tour, David Menut prend quelques longueurs d'avance. "Je suis rentré mais j'ai manqué de fraîcheur. Il est plus expérimenté que moi. J'aurais peut-être dû changer de vélo mais c'était difficile d'évaluer le risque."
Son numéro dans la boue a plu à Steven Laurent, directeur sportif de Laval Cyclisme 53 : "On est là où on voulait être."
https://twitter.com/CDLM53/status/1348278466609876996
"J'attends l'appel du sélectionneur"
Valentin Guillaud se tourne à nouveau vers la Belgique où il devrait terminer sa saison de cyclo-cross. Avec une possible sélection en équipe de France pour les championnats du monde à Ostende fin janvier. "J'attends l'appel du sélectionneur", reprend le coureur.
Les autres Lavallois, Célestin Guillon et Freddie Guilloux, se classent 25e et 32e. En Espoirs, Tom Baubry termine 23e. Chez les filles, Amandine Fouquenet remporte le titre, Coralie Houdin finit 18e.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.