Les résultats du recensement 2018 montrent que la démographie de Saint-Berthevin a peu évolué. Mais de nouveaux programmes immobiliers pourraient lui donner un nouvel essort.
Les résultats du dernier recensement viennent d'être publiés : il y avait 7 348 Berthevinois en 2018, contre 7 331 en 2013. La démographie de la cinquième ville du département n'a donc progressé que de dix-sept habitants en cinq ans.
Une population vieillissante
La population berthevinoise est en effet vieillissante depuis ces dernières années, avec de nombreux foyers qui ne comptent que deux personnes, car les enfants sont partis. Il faut donc de nouveaux logements pour accueillir les jeunes familles. « Sur la période de cinq ans entre les deux derniers recensements, peu de nouveaux programmes immobiliers ont été lancés, convient le maire. En revanche, depuis 2018, 160 logements ont été construits route de Rennes et 60 à la Girandière. Si on se réfère aux listes électorales et aux inscriptions dans les écoles, nous sommes plus proches aujourd'hui des 7 800 habitants. Il est d'ailleurs étonnant qu'à l'heure du numérique, on nous annonce encore des chiffres qui sont obsolètes depuis deux ans ».
Eviter la décroissance
Yannick Borde affirme ne pas vouloir s'engager dans une course à la croissance démographique. "Mais nous ne voulons pas tomber dans la décroissance, ne serait-ce que pour conserver un nombre de classes suffisant dans nos écoles". Aussi, de nouveaux programmes immobiliers ont été ouverts depuis deux ans.
De nouveaux lotissements
La troisième phase de restructuration du centre-ville devrait permettre d'aménager entre 40 et 80 petits logements. Pour ce qui est des pavillons, la première des trois tranches du lotissement Castanea sera commercialisée à la fin de l'année. Toujours à l'ouest de la ville, le lotissement Arborea est en cours de viabilisation pour accueillir 170 logements. Saint-Berthevin va donc accueillir de nouveaux habitants et devrait se rattraper sur les prochains recensements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.