Ce n'est pas l'événement que le diocèse de la Mayenne avait imaginé pour célébrer le 150e anniversaire de l'Apparition de la Vierge Marie à Pontmain.
En préparation depuis trois ans, les festivités prévues du 15 au 17 janvier 2021 ont été redimensionnées a minima, crise sanitaire oblige.
373 places
Seuls les temps de culte restent ouverts au public. "Ils se dérouleront dans l'église paroissiale et dans la basilique", précise le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire.
Une nouvelle jauge a été fixée par les services de la préfecture dans ces deux lieux : l'église pourra accueillir 45 personnes et la basilique, 328.
"C'est un regret"
Chaque 17 janvier, pour l'anniversaire de l'Apparition, ce sont habituellement entre 2 500 et 3 000 personnes qui convergent vers la petite cité mariale. Pour le centenaire de l'événement, 8 000 pèlerins avaient fait le déplacement.
"Nous sommes contraints de demander aux pèlerins de ne pas se déplacer car ils risquent de se retrouver à la porte", explique Luc Meyer, en charge de la communication. Les places étant prioritairement réservées aux paroissiens.
Vivre les célébrations à distance
Depuis septembre, le diocèse met les bouchées double pour développer sa communication numérique. "Cela permettra aux pèlerins de vivre les événements à distance", annonce Luc Meyer.
En effet, la messe anniversaire, célébrée dimanche 17 janvier à 10h30 à la basilique et présidée par Mgr Migliore, sera retransmise en direct sur Radio fidélité et sur la chaine KTO.
"Toutes les paroisses du diocèse célèbreront également Notre-Dame de Pontmain dimanche", précise Luc Meyer.
Quant aux trois conférences programmées samedi 16 janvier, elles se tiendront à huis clos et seront retransmises sur la chaine Youtube du diocèse.
Une année entière de festivités
"Ces festivités marquent le début de l'année jubilaire, se console l'évêque. Nous invitons donc les pèlerins à venir à Pontmain tout au long de l'année."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.