L'incompréhension et la déception se lisent sur les visages. Ce mercredi 13 janvier 2021, une délégation était reçue à la préfecture, à Laval, pour demander la régularisation d'Ivan, Albanais de 22 ans arrivé à Mayenne il y a quatre ans avec sa famille et menacé d'expulsion.
Une ultime tentative initiée par le Réseau d'éducation sans frontières (Resf) qui s'est soldée par un échec, malgré la mobilisation de ces derniers jours en Mayenne. "Les services de l'Etat nous ont répondu que tous les recours avaient été épuisés", a annoncé, à l'issue d'une heure de rendez-vous, Yann Coadour, professeur d'EPS au lycée Gaston-Lesnard.
Son ancien lycée très mobilisé
C'est dans cet établissement lavallois qu'Ivan a obtenu ses deux CAP électricien et installateur thermique en 2019 et 2020.
Parmi la centaine de Mayennais rassemblés devant la préfecture, beaucoup d'anciens enseignants et camarades de classe étaient venus témoigner leur soutien. Ils avaient également fait signer une pétition et organisé un rassemblement spontané devant leur établissement plus tôt dans la matinée.
À lire aussi
Dans la clandestinité
Le jeune Ivan est désormais contraint de quitter le territoire français. Ses parents, titulaires d'un titre de séjour, et son petit frère, encore mineur, peuvent rester vivre à Mayenne.
"Aujourd'hui Ivan a le choix entre rentrer en Albanie ou vivre dans la clandestinité", explique, abattu, Mathieu Michineau, professeur d'EPS au lycée Gaston-Lesnard et membre de la délégation.
"La préfecture nous a précisé que s'il rentrait en Albanie, il pourrait demander un visa de travail pour revenir en France. On marche sur la tête !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.