Julie Aubry, 32 ans, originaire d'Andouillé, a intégré le collectif 2.4 à Pré-en-Pail-Saint Samson qui regroupe des travailleurs indépendants, Payaso loco et le Secours populaire.
Elle a candidaté pour trois ans au poste proposé par le collectif afin d'animer le tiers lieu - espace partagé où se mêlent des activités de loisirs, de bénévolat ou de travail - fabrique de territoire dont le rôle est de mettre en commun des ressources pour créer de nouvelles activités économiques par exemple, de mutualiser des expériences et des moyens.
Porteurs de projets
L'association a par exemple contacté récemment des propriétaires de commerces vides de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson pour proposer des expositions temporaires d'artistes afin de faire vivre la vitrine et de rendre attractif le centre-bourg.
Elle a aussi facilité l'installation d'un porteur de projet dans le domaine de la brocante.
Après un Master en gestion, administration et développement culturel, Julie Aubry a travaillé à la programmation et l'animation des arts de rue de l'association Au foin de la rue, pendant huit ans et une année au tiers lieu de Saint-Denis-de-Gastines (53).
À lire aussi
Des passerelles avec les habitants de la commune
"La formation des bénévoles, la sensibilisation à la couture, la mise en place de nouvelles actions innovantes, le développement de l'espace coworking, la poursuite du festival Habitez-là, sont des exemples de démarches que le 2-4 va développer et expérimenter pour répondre aux objectifs définis dans le dossier Fabrique de Territoire", poursuit la jeune femme.
Un Fab Lab
La création d'un Fab Lab, un espace ouvert au public où toutes sortes d'outils numériques sont à disposition, est aussi au programme.
Il s'adresse à un public varié qui veut passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de mise au point et de déploiement d'une idée ou d'un produit.
Fabriquer et transformer
On peut fabriquer des objets uniques mais aussi transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Après trois mois de présence sur le territoire, Julie Aubry a déjà pu observer un potentiel de développement très présent avec une réelle attractivité du 2-4, "un lieu vibrant et enthousiaste. Les entrepreneurs et les associations représentent un public riche, engagé, assez divers et très complémentaire. On a un challenge à relever pour les trois années à venir qui consiste à garder nos forces vives sur ce territoire rural des Avaloirs".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.