Transformer les effluents d'élevage en énergie renouvelable, c'est le pari qu'Alexis Hareau, 28 ans, et Cédric Gautier, 38 ans, ont fait en optant pour la construction d'un méthaniseur au lieu-dit La Brochardière à Courcité.
Cette jeune génération d'agriculteurs croit en l'énergie d'avenir :
Cédric Gautier l'a suivi dans cette aventure ainsi que son père Serge - éleveur en agriculture biologique depuis 10 ans - et son oncle Bruno Hareau.
Produire du biogaz
La méthanisation est la production de biogaz à partir de matières organiques (effluents) sous l'action de différentes bactéries et en l'absence d'oxygène.
Une fois fermentés, les effluents deviennent du digestat, qui revient au sol pour couvrir les besoins des plantes.
À lire aussi
Intégré dans le paysage
Accompagnés par la chambre d'agriculture, les associés ont déposé le permis de construire le 1er novembre 2020 et ont reçu un avis favorable du maire de la commune.
« Les énergies renouvelables sont les énergies de demain »
Dynamiques et conscients des limites de l'agriculture classique et de la nécessité d'aller de l'avant, les associés se sont lancé un défi sur l'avenir et comptent bien réussir ce challenge.
"Le but principal est la transformation des effluents d'élevage en biogaz. Le méthaniseur sera alimenté par ces effluents mais également par des CIVEs (cultures intermédiaires à vocation énergétique). C'est notre projet, une diversification parmi d'autres... les énergies renouvelables sont les énergies de demain, nous espérons y contribuer à notre échelle."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.