La façade de la boulangerie A la brioche feuilletée, située dans le bourg de Fougerolles-du-Plessis, est auréolée du titre de la meilleure brioche feuilletée de France.
Une fierté pour Dominique Duval qui laisse les clés de la boutique à son fils Anthony et à sa belle-fille Amélie après quarante années à faire prospérer l’affaire. Le 31 décembre, le boulanger a en effet pris sa retraite.
Achat de la boulangerie en 1980
L’homme a commencé son enseignement professionnel en 1972 au lycée Robert-Buron à Laval avant d’intégrer sa première boulangerie comme salarié à Ernée en 1975.
C’est en 1980 qu’il acquiert le fonds de commerce de Fougerolles-du-Plessis avec son épouse Brigitte. « La boulangerie avait été créée au début du siècle dernier », précise le couple, qui a modernisé le magasin.
À lire aussi
Reconnu au delà de la Mayenne grâce à sa brioche feuilletée
Au fil des années, les commerçants se sont forgé une solide réputation grâce à leurs pains, leurs viennoiseries, mais surtout grâce à leur brioche feuilletée, créée en 1987. Un produit qui a permis au petit commerce d’être reconnu au-delà de la Mayenne.
Car Dominique s’est vu décerner deux fois le titre de vice-champion et une fois celui de champion de France de la brioche normande !
100 diplômes et prix obtenus
Au compteur, il a reçu plus de 100 diplômes et prix pour sa brioche feuilletée ou pour ses pains décorés « avec un record de douze la même année », sourit-il.
Les diplômes sont rassemblés dans un press-book volumineux. De très nombreuses coupures de journaux rappellent les exploits et les titres obtenus. « Seules les coupes restent à la maison », précise Dominique Duval.
À lire aussi
35 apprentis formés en quarante ans
Une autre fierté pour Dominique c’est d’avoir formé 35 apprentis, dont 17 sont installés à leur compte.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 13 salariés. La reprise s’annonce sous de bons auspices car Anthony a déjà obtenu un titre de champion de France de brioche feuilletée.
Son fils et sa belle-fille aux manettes
Depuis dix ans déjà, il poursuit la tradition avec son épouse Amélie, Dominique et Brigitte étant devenus salariés de leur fils.
Et il a du pain sur la planche ! En effet, la boulangerie va vendre sa brioche feuilletée dans des magasins du grand ouest.
Une réussite familiale qui s’écrira peut-être un jour avec Enzo, Eliaz ou Laly, les petits-enfants de Dominique et Brigitte ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.