Chaque matin, avant l’arrivée des premiers pèlerins, sœur Thérèse profite du calme de la basilique.
Depuis deux ans, elle est chargée de l’entretien du lieu. « J’y suis dès 6h et jusqu’à 10h30, du lundi au vendredi, explique-t-elle. Je passe l’aspirateur et je nettoie le mobilier. » Une mission primordiale quand on sait que 300 000 personnes franchissent la porte de l’édifice chaque année.
Le midi, jusqu’à il y a peu de temps, elle prenait la direction du restaurant, où elle servait les pèlerins. « L’après-midi, j’aide au magasin », ajoute celle qui est arrivée en 2017 du Vietnam avec d’autres religieuses.
À lire aussi
Une centaine de bénévoles lors des grandes célébrations
Et si sœur Thérèse est salariée du diocèse, la plupart des petites mains du sanctuaire sont bénévoles. « Une dizaine nous prête main-forte toute l’année, et ils sont une centaine pour les grandes fêtes, comme le 17 janvier et le 15 août », détaille le père Renaud Saliba, recteur.
Parmi ces derniers, il y a Jocelyne. Après avoir travaillé durant vingt-neuf ans au poste de sœur Thérèse, elle a décidé de continuer à œuvrer pour le sanctuaire en tant que bénévole. « J’aime le contact avec les pèlerins », sourit-elle.
Chargée d'entretenir les cierges
Et au poste qu’elle occupe, elle en côtoie beaucoup. « Je suis chargée des cierges les jours de célébrations. Je dois les commander en amont et j’accueille les fidèles qui veulent en déposer un le jour venu au sein de la basilique, détaille la retraitée. Le 17 janvier et le 15 août, il y a des bougies partout ici », explique-t-elle en montrant le sol.
"On reçoit beaucoup de confidences des pèlerins"
Un rôle qui ne s’arrête pas là. « On reçoit beaucoup de confidences des pèlerins, comme si on était des messagers. Ils viennent mettre une bougie pour demander quelque chose ou pour remercier. »
Un autre groupe de bénévoles s’affaire chaque semaine pour fleurir la basilique. « On les appelle les fleuristes », sourit Jocelyne, qui concède « que ce n’est plus pareil depuis la crise sanitaire. Il y a toujours un peu de passage mais c’est calme. On espère retrouver rapidement l’ambiance festive du sanctuaire ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.