C’est un passage obligé à qui passe la porte de la maison de Thierry Lemeunier, à Saint-Julien-du-Terroux. Dans son bureau, l’homme de 49 ans présente non sans fierté les photographies qui tapissent les murs : Mylène Farmer, Charles Aznavour, Michel Sardou, Renaud, Charles Trenet, Claude Nougaro ou encore Eddy Mitchell, toutes ornées d’une signature originale, souvent personnalisée.
Une partie de sa collection d’autographes, constituée au cours des vingt dernières années. Une partie seulement, car les dédicaces les plus précieuses sont soigneusement rangées dans des albums. « Les signatures qui ont le plus de valeur, ce sont celles des acteurs et actrices : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Michel Piccoli, Jean Lefebvre, Jean Marais… », détaille le collectionneur.
Pas si simple
De précieuses signatures obtenues non sans effort. « Ce n’est pas si simple », assure l’homme originaire de Pré-en-Pail qui se livre à un véritable travail d’enquête pour obtenir un numéro de téléphone ou une adresse. « J’y consacre deux jours par semaine. »
Car Thierry n’a pas rencontré les 500 artistes dont il a la signature ! « J’ai obtenu certaines signatures en direct bien sûr, mais je fais une majorité de demandes par courrier. Je peux attendre plusieurs mois avant d’avoir une réponse. Quand j’en ai une », admet celui qui passe par les agents mais s’appuie aussi sur son réseau.
Devenu ami avec Michel Drucker
En effet, l’ancien animateur et imitateur a gardé de nombreux contacts dans le monde du spectacle. Un métier qu’il a commencé dans les années 1980 et arrêté récemment pour raison de santé. « Je faisais des spectacles dans la France entière, notamment avec Danièle Gilbert, Brigitte Lahaie ou Évelyne Leclerc », raconte-t-il.
Des animatrices grâce à qui il a rencontré « sa première star » et glané un premier autographe. « C’était Chantal Goya, en 1988 », se souvient Thierry. Depuis, il n’a jamais arrêté. « Je me suis pris au jeu. J’aime l’idée de posséder un souvenir des artistes. »
Des artistes, toujours français, qu’il ne choisit pas au hasard. Car si cette collection a une valeur sentimentale, elle est quand même assurée à hauteur de 20 000 € ! « Je mise sur ceux qui vont rester célèbres, car l’autographe prend énormément de valeur au moment du décès de l’artiste », admet Thierry.
Des artistes qui font une belle carrière
Autre argument, « les artistes qui vont faire une belle carrière », poursuit le collectionneur, actuellement en quête de la signature du chanteur Vianney. « Je suis sûr que dans vingt ans on parlera toujours de lui. »
Une demande restée sans réponse pour l’instant. « Les artistes répondent moins qu’avant », regrette Thierry, qui ne se décourage pas pour autant. Il a ainsi reçu le 22 décembre dernier une photo dédicacée de la chanteuse Sylvie Vartan.
Thierry noue parfois un lien privilégié avec les artistes. « Depuis deux ans, j’entretiens une correspondance avec Michel Drucker, qui m’a invité à assister à plusieurs de ses spectacles ainsi qu’à l’émission Vivement dimanche en début d’année. Il m’a récemment donné des nouvelles rassurantes sur sa santé. »
Une passion peu commune qui lui a valu plusieurs passages dans des émissions de télévision dans les années 1990 et un portrait dans le magazine France Dimanche en 2016. « Un monsieur m’avait d’ailleurs envoyé un courrier pour me demander un autographe », s’amuse-t-il. La boucle est bouclée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.