Jeudi, le tribunal de Laval a relaxé les deux membres de l'association animaliste DEX qui avaient posté sur Facebook une vidéo filmée dans un élevage porcin de Saint-Ouën-des-Vallons.
Une première comparution au pénal
Après deux procès devant les tribunaux civils, l'association comparaissait pour la première fois au pénal pour y répondre de violation de domicile à l'aide de manœuvres et de non respect d'un arrêté préfectoral prévoyant des mesures de prévention de la grippe porcine.
Dans la nuit du 16 au 17 mai, deux membres de l'association DXE s'étaient introduits dans l’exploitation d’Emmanuel Hilbert, éleveur porcin à Saint-Ouën-des-Vallons. Venus à travers champs, ils s'étaient introduits par la porte de l'atelier qui n'était pas fermée.
Trois jours plus tard, ils étaient revenus pour interviewer l'éleveur, en vain. La vidéo avait été postée sur la page Facebook de l'association le 27 mai.
Pas de manœuvre caractérisant la violation de domicile
L'association devenue aujourd'hui Red Pill entendait dénoncer une publicité mensongère de la marque Fleury-Michon. Aux côtés de l'éleveur et du groupement de producteurs, la FDSEA s'était constituée partie civile.
La représentante du parquet a requis deux amendes de 500 € pour la violation du domicile, mais a demandé une relaxe pour le non respect de l'arrêté estimant que celui-ci ne visait que les exploitants et professionnels du monde agricole et pas le public.
Le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas non plus de manœuvre caractérisant la violation de domicile et prononcé la relaxe des deux chefs de poursuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.