« Chaque boxeur a son histoire. » Jordy Weiss, boxeur lavallois reconnu, parle au nom de tous. Le jeune Ashot Khatchatryan, 16 ans, ne peut qu'approuver.
En 2015, il arrive à Nantes en provenance d'Arménie. Parti de son pays d'origine à cause de la guerre et du manque de travail, il se retrouve à la rue avec ses parents et son petit frère après une longue route.
« On a dormi dehors pendant six mois avant d'être aidés pour trouver un logement », explique-t-il. L'année qui suit marque l'arrivée de la famille à Laval mais aussi le décès du père.
Jordy Weiss comme exemple
Ashot commence la boxe à 13 ans. « C'est le hasard. Un ami m'a emmené pour tester. Je ne connaissais même pas ce sport. » Très vite, il montre des qualités.
En 2019, il remporte le titre régional, le titre national et participe à des stages avec l'équipe de France Cadet.
"Quand je travaille avec lui, il m'apporte beaucoup"
Lycéen à Gaston-Lesnard à Laval, Ashot Khatchatryan a « trouvé une famille dans la boxe ». Le jeune boxeur admire son aîné Jordy Weiss. « Quand je travaille avec lui, il m'apporte beaucoup. Il me conseille sur la boxe mais aussi sur la vie. C'est un exemple », décrit-il.
Sa nationalité ralentit sa progression
Ashot ne se contente pas de ce qu'il a. « Il veut toujours aller plus haut, comprendre ce qu'il a mal fait. Même s'il gagne, il regarde son combat plusieurs fois », analyse David Rebrassé.
Ashot Khatchatryan n'a perdu qu'une fois en amateur. « C'était en 2018. En y repensant, je sais que je n'aurais pas dû faire certaines choses. Je veux gagner tout ce qui est possible. Je rêve de combattre aux États-Unis. Là-bas, c'est la vraie boxe », s'amuse celui qui combat « pour rendre fière » sa mère qui n'assiste pas aux combats mais appelle à la fin.
Son ambition déborde. Sa résilience impressionne. Sa boxe passionne. Sa nationalité bloque. « À partir des Juniors, seuls les Français peuvent participer aux championnats de France. Pour lui, ce n'est donc pas possible », explique son entraîneur.
La demande de nationalité traîne
Pourtant, Ashot Khatchatryan veut représenter la France. Avec les Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire. « Il a le niveau pour les présélections mais la Fédération ne peut pas miser sur un boxeur étranger. Il voit des boxeurs qu'il a battus lui passer devant. Ça ralentit sa progression. »
Sa demande de naturalisation traîne. « Parfois ça peut le démotiver mais il reste sérieux. Il a suivi toutes les séances pendant les confinements. Dès la réouverture de la salle, il était devant. Il faut même le freiner sinon il s'entraînerait tous les jours. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.