Lundi 18 janvier 2021, premier jour de vaccination contre le covid pour les plus de 75 ans vivant à domicile ou les personnes atteintes de certaines pathologies, en France.
Dans cette liste de pathologies, ne figure pas la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive. Et cela, Noémie ne le comprend pas. Cette Mayennaise vit actuellement sous oxygène 24 heures sur 24. Elle en est au stade 4 de la maladie.
« De gros risques d'y rester »
Une maladie chronique inflammatoire des bronches.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FbpcofederationFrancebpcoOfficiel%2Fposts%2F1330482637313900&width=500&show_text=true&height=637&appId" width="500" height="637"]
Pas dans la liste des maladies
L'association dont elle est vice-présidente, France BPCO, a bien essayé de faire bouger les lignes, mais rien n'y fait. La BPCO est prise en compte comme comorbidité pour les sapeurs-pompiers, les aides à domicile et les soignants de moins de 50 ans, ce qui leur ouvre la vaccination. Mais elle ne fait pas partie de la liste des maladies permettant la vaccination.
En espérant qu'elle ne se fera pas refouler au centre de vaccination.
« Et d'autres membres de l'association nous ont fait remonter que leur médecin n'acceptait pas de leur faire le certificat », reprend la jeune femme qui s'investit beaucoup pour son association.
« Ma vie, c'est l'isolement »
Elle a du temps à revendre.
« Ma vie, c'est l'isolement. Je ne vois quasiment personne en dehors de mon conjoint et de mon fils. Je ne vais pas du tout dans les magasins. Ma seule sortie, c'est ma p'tite boulangerie en bas de chez moi. Ou quand je sors mon chien. Mais je vais dans un terrain vague où je suis sûre de ne croiser personne. On fait avec mais c'est dur. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.