• Où en est la loi de transition énergétique ?
La commission mixte paritaire vient de renvoyer le texte devant l'Assemblée nationale. La disposition portant sur les 1 000 mètres de distance entre des éoliennes et des habitations pose souci. Cette contrainte interdirait l'éolien sur 99 % du territoire des Pays-de-la-Loire si elle était actée, et seul 0,5 % de la Mayenne resterait disponible. L'habitat dans notre région est très diffus. Il est déjà difficile de trouver des zones respectant les 500 mètres de distance entre les habitations et les éoliennes, alors 1 000 mètres c'est inconcevable !
• L'objectif du conseil général de disposer de 110 éoliennes d'ici à 2020 peut-il être atteint ?
J'en doute. Ce n'est pas une mauvaise volonté des services de l'Etat. On sait qu'ils n'accepteront que les bons projets. Mais les contraintes qui s'imposent aux porteurs de projets vont rendre difficiles cet objectif. D'ici la fin de l'année, on devrait atteindre une cinquantaine d'éoliennes sur le territoire. On est loin du compte.
• Quelles seraient donc les solutions pour développer l'éolien en Mayenne ?
Malgré un habitat particulièrement dispersé, nous pouvons collectivement faciliter le développement éolien et atteindre l’objectif du département : 17,5 % de la consommation d’électricité par l’éolien pour 2020. Avec les autorités militaires, il faudra réduire la zone d’entraînement basse altitude (58 % de la Mayenne) et relever le couloir aérien à l’ouest (18 % du département. Avec la Préfecture, il faut encourager l’éolien citoyen, avec les élus il faut communiquer autour des projets vertueux qui sont nombreux en Mayenne.
• En Pays-de-la-Loire, la Mayenne fait-elle figure de bon élève ?
La Mayenne est le quatrième département éolien de la région, sur 5. A quasi égalité avec le Maine-et-Loire mais celui-ci a beaucoup de permis de construire autorisés. La Mayenne prend du retard. La Sarthe est le mauvais élève.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.