« Par attachement profond, ne souhaitant pas la voir partir en ruines ou perdre son identité, nous avons décidé de revenir et de la faire renaître », a écrit Svetlana Quellier, épouse de Claude Quellier celui qui en 1983 a créé la discothèque La Butte à Vautorte.
Les réactions, toutes positives, ne se sont pas fait attendre.
Souvenirs souvenirs
« Que de souvenirs, il y a 24 ans j'y rencontrais l'homme qui est devenu mon mari, j'y retournerai rien que pour le plaisir ! », écrit par exemple Géraldine.
Ou encore Jean Michel : « Plein de super moments passés à la Butte. Tous les week-ends en fait, pendant une dizaine d'années. Refaire vivre la Butte, super projet ! ».
Musicien passionné qui a accompagné bon nombre de chanteurs avec son groupe dans les années 70, Claude Quellier, alias Alan Davis, a créé cette discothèque où chaque samedi soir, plus de 2 000 personnes s'y retrouvaient pour faire la fête.
Rayon lumineux qui balayait 30 km
Guidées par le rayon laser lumineux qui balayait environ 30 km à la ronde, elles arrivaient, « de toute la Mayenne et même de plus loin ».
1 km de voitures sur la route
Au bout de quelques mois, Alan Davis, qui était aussi DJ, ouvre une 2e salle :
Deux styles de musique sont alors proposées. Sur la piste principale, la musique du moment, sur celle du Miami Beach, l'ambiance était plutôt au new wave, sans oublier la petite salle, le Macumba où chacun donnait de la voix sur du karaoké.
Pistes tournantes et toboggan
Plusieurs générations de Mayennais ont dansé, ri, chanté, sont tombés amoureux, bref se sont amusés sur les pistes tournantes ou le toboggan de l'immense boîte de nuit.
Puis en 2005, Claude Quellier décide de vendre :
La Butte continuera donc à faire danser les jeunes jusqu'en 2016, date à laquelle elle est mise en liquidation judiciaire. Claude Quellier reconnaît que cette période était devenue difficile pour les discothèques.
Un bâtiment dégradé
Il n'empêche que c'est bien à la Butte que le couple Quellier s'est rencontré. Voir ce bâtiment se dégrader et, dont Claude Quellier avait construit les plans, leur devenait insupportable.
Et c'était parti ! La vente est signée depuis deux semaines : « J'ai créé la page Facebook le 5 janvier parce qu'une annonce de création d'EURL allait passer et je voulais prévenir tout le monde avant », précise Svetlana.
Le couple pense que c'était le bon moment :
Pour Svetlana et Claude c'était maintenant ou jamais et : « C'était ensemble ! »
À lire aussi
Ce ne sera pas une discothèque
Mais attention, même si le projet de remettre la piscine en eau ou de refaire tourner les pistes n'est pas exclu, plus question d'accueillir 2 000 personnes tous les samedis soir.
Leur projet est en cours de réflexion et ne cesse d'évoluer. C'est pourquoi, ils laissent très largement planer le mystère.
Pour la partie sécurité, ils sont conseillés par leur ami Bruno Beuneux, ancien pompier professionnel, désormais à la tête d'une entreprise de prévention des incendies, Fire consulting.
Ce que souhaite Svetlana, c'est qu' « en entrant, ceux qui connaissent la Butte retrouvent leurs souvenirs, et ceux qui ne la connaissent pas encore s'en créent pour leur futur ».
Mélanie ne semble donc pas se tromper quand elle écrit sur Facebook : « La Butte, quelques souvenirs de ma jeunesse et une bonne nouvelle pour les nouvelles générations ! »
Svetlana et Claude Quellier avancent doucement. Ils caressent tout de même l'espoir, si la situation s'améliore, de pouvoir ouvrir en juillet 2021.
Une chose est certaine pour eux et ils y tiennent : « La Butte restera toujours la Butte ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.