Une étude diagnostic des travaux de mise hors d’eau de l’église Saint-Jean-Baptiste à Bannes devrait permettre d’accélérer le sauvetage de cet édifice d'art roman et des peintures murales.
« Ce sera le principal projet de la commune cette année », reconnaît le nouveau maire de Bannes, Jérôme Gasnier. « Voire celui de la mandature », ajoute Joëlle Morillon, première adjointe.
Cet édifice du XIe siècle, resté intact dans son aspect extérieur, est rongé de l’intérieur par des infiltrations.
L’humidité soulève les tomettes du sol et remonte le long des murs. Sels et algues menacent les peintures remarquables des XVe et XVIe siècles qui n’ont rien à envier à celles de ses voisines de Saulges et Cossé-en-Champagne.
Un diagnostic de 17 000 euros pour y voir plus clair
Et urgence il y a. L’humidité a déjà provoqué l’effondrement d’un autel de l’abside protégé de la lumière par les fenêtres en forme de meurtrières remises à jour lors de précédents travaux. Mais ce nouveau chantier est devenu « un serpent de mer » ballotté entre les avis d’experts des monuments historiques.
À lire aussi
L’année 2021 devrait permettre d’y voir plus clair. Un diagnostic va être effectué durant le premier semestre par un architecte du patrimoine, Jean-Philippe Barthel.
Un appel aux subventions et mécènes
D’un montant de 17 000 €, cette étude profitera d’une aide du conseil départemental de 4 218 €. Des fonds de la Drac et de la Fondation du patrimoine sont espérés. « Mais tout mécène est le bienvenu », confie le maire.
Et de rappeler qu’une association de sauvegarde avait permis l’électrification des cloches l’an passé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.