Ils ont 20, 22, 42 ou 47 ans. Ils sont étudiants, auxiliaire de vie sociale ou agent commercial. « Mais ici, il n’y a pas d’étiquette, on est tous bénévoles », apprécie Margaux, uniforme sur le dos. La jeune femme fait partie des nombreux Mayennais à avoir rejoint la Protection civile en 2020.
Des bénévoles qui ont donné leur temps sans compter. « En 2020, 32 432 heures de bénévolat ont été réalisées contre 5 927 en 2019. »
À lire aussi
Des nouveaux bénévoles qui ont découvert l'association pendant la crise
Et comme la majorité des nouveaux venus, Margaux ne connaissait pas l’association avant la crise sanitaire. « Pendant le premier confinement, j’avais du temps libre. Une amie m'a parlé de la Protection civile », explique l’étudiante en master de droit international. Elle saute le pas en avril. « J’ai été réquisitionnée à la plateforme téléphonique. J’appelais des personnes isolées pour m’assurer qu’elles allaient bien. »
Un engagement qu’elle poursuit tout l’été, en parallèle de son job étudiant. « J’ai aidé dans les centres de dépistage », explique celle qui a également passé sa formation de secouriste à l’automne. « Je voulais continuer à m’investir. Car malgré la fatigue, c’est une expérience humaine très forte, qui fait grandir. »
À lire aussi
"J'ai l'impression de faire ma part dans cette crise"
Cette dernière a découvert l’association alors qu’elle était bénévole au Camion du cœur. « La Protection civile venait les jours de distribution pour faire respecter les gestes barrières. » Très vite, elle alterne entre les deux structures. « J’aide à l’accueil de l’hôpital de Laval. Quand les visites sont interdites, on monte les colis des familles dans les chambres. On fait jusqu'à 10 km dans la journée !»
Des missions très diverses
Les missions sont très diverses. « On a fait des distributions de masques ou de paniers-repas aux routiers », complète Kathy, qui est entrée grâce à son fils de 17 ans, déjà bénévole.
Car au plus fort de la crise, les bénévoles étaient informés de leurs missions au dernier moment. « On met nos disponibilités sur une plateforme et on nous appelle », explique Kathy. « On a dû les former sur le tas, admet Corentin. On avait des besoins mais peu de temps. »
La Protection civile cherche toujours de nouveaux bénévoles
De plus, les missions sont bien différentes de celles habituellement dévolues à la Protection civile. « Avant la crise, on assurait surtout des postes de secours lors d’événements », explique Valentin, engagé depuis 2019.
Il se félicite que la mobilisation continue. "Mais on cherche toujours des bonnes volontés", glisse-t-il. Pour les personnes intéressées, la Protection civile de la Mayenne vient de se doter d'un nouveau site internet, avec toutes les informations relatives au bénévolat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.