Si jusqu’au collège, les jeunes athlètes mayennais peuvent aisément suivre les cours et les entraînements, notamment grâce à la section athlétisme du collège Jules-Renard à Laval, il n’en est pas de même pour les lycéens.
« Nous avons de bons athlètes benjamins et minimes mais en cadets et juniors, soit le niveau baisse car ils ne trouvent pas de conditions d’entraînements optimales soit ils quittent le département », regrette Valentin Forêt, conseiller technique fédéral.
Une première en Mayenne
Un constat qui a poussé le comité départemental d’athlétisme à créer une première section dédiée aux lycéens. « À Don Bosco à Mayenne, nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin : des infrastructures adaptées et un grand internat. » Une dernière condition primordiale.
« Au lycée, on a la volonté de développer la pratique sportive. On a tout de suite vu l’intérêt du projet », complète Mikaël Angin, directeur de l’ensemble scolaire.
Huit à dix élèves la première année
En septembre, huit à dix lycéens, élèves en filière générale ou professionnelle et licenciés à la Fédération Française d’Athlétisme, intégreront ce pôle. « L’effectif pourra évoluer avec un maximum à 30-35 élèves », annonce Valentin Forêt.
Quant à la sélection, elle ne se fera pas uniquement sur les performances sportives. « Le dossier scolaire, les motivations du jeune et son projet professionnel rentreront aussi en compte », explique Mikaël Angin.
Niveau régional
Pour les performances, le comité table sur des athlètes de niveau régional, « sans prendre ceux qui pourraient aller au Pôle espoir », précise Valentin Forêt.
Toutes les disciplines d’athlétisme seront dispensées lors de quatre séances d’entraînements hebdomadaires.
8 à 12 heures d’entraînement par semaine
Deux séances se dérouleront en dehors des heures de cours, le lundi soir et mercredi après-midi et deux autres seront dispensées le mardi et jeudi après-midi, sur temps scolaire, « grâce à un aménagement de l’emploi du temps », explique Mikaël Angin. Les athlètes continueront également de s’entraîner dans leur club respectif le week-end. Soit 8 à 12 heures d’entraînement par semaine.
Grâce à un partenariat avec la municipalité, les élèves s’entraîneront hors du lycée : au parc des sports, sur la piste d’athlétisme municipale, sur les sentiers, le halage ou autour du plan d’eau.
Une session sera dispensée à Don Bosco. « Pour l’instant, nous ne projetons pas de créer de nouveaux aménagements. Nous verrons avec le temps », explique le directeur.
Un suivi médical et paramédical
En plus d’être encadrés par Valentin Foret et Julie Pilon du comité départemental d’athlétisme, Laura Legros, salariée de l’entente athlétisme Nord-Mayenne (EANM) et les professeurs d’EPS du lycée, les sportifs bénéficieront d’un accompagnement médical et paramédical avec un kinésithérapeute, un podologue, un médecin du sport, un préparateur mental, et un diététicien.
« L’objectif c’est de conduire les jeunes athlètes vers leur haut niveau », annonce Valentin Forêt.
Les personnes intéressées peuvent dès à présent contacter l’établissement ou se déplacer lors des portes ouvertes les 12 et 13 mars. Le dépôt des candidatures se termine mi-avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.